Énoncé de confidentialité de CARE Canada

CARE Canada

CARE Canada est un organisme humanitaire qui combat la pauvreté par le financement de projets de développement et de secours partout dans le monde. Au Canada, CARE Canada collecte et gère des fonds afin de soutenir ces projets.

Engagement de confidentialité

À CARE Canada, nous respectons votre droit à la confidentialité et comprenons bien que les donateurs, les donateurs potentiels, les utilisateurs du site Web de CARE Canada et tous ceux qui communiquent hors ligne avec notre organisme doivent garder le contrôle de leurs renseignements personnels. Les « renseignements personnels » font référence à tout renseignement que CARE Canada recueille au cours de la collecte de fonds et du traitement des dons et incluent, sans s'y limiter, les noms, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique et renseignements relatifs à la carte de crédit. Cet énoncé de confidentialité décrit les pratiques et politiques de CARE Canada afférentes à la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels aux fins de collecte de fonds et d'administration de ces fonds pour appuyer les projets menés par CARE. Cet énoncé peut être mis à jour, de temps en temps, afin que s'y reflète l'évolution de nos pratiques, de la nouvelle technologie ou de la loi. Des versions mises à jour seront offertes de même, y compris par affichage sur le site Web. Veuillez visiter le site Web pour y consulter la version la plus récente de l'énoncé de confidentialité. Toute question au sujet de cet énoncé doit être posée à CARE par courrier électronique à l'adresse info@care.ca ou en composant le 1-800-267-5232.

Responsabilité

CARE Canada est responsable de tous les renseignements personnels qu'il détient ou administre. Nancy Gordon, première vice-présidente, CARE Canada, a été nommée officier de protection de la vie privée de CARE Canada. L'officier de protection de la vie privée peut déléguer à d'autres employés la responsabilité d'administrer au quotidien les politiques de confidentialité de CARE Canada, mais l'officier de protection de la vie privée demeure responsable de l'utilisation des renseignements personnels.

Renseignements personnels

Vous n'avez pas d'obligation de fournir quelque renseignement personnel que ce soit sur notre site Web à moins que vous décidiez de le faire.

Nous recueillons des renseignements personnels sur notre page « Dons en ligne ». Nous recueillons les mêmes renseignements que si vous remettiez votre don par la poste ou par téléphone. Nous recueillons ces renseignements pour traiter votre don et vous écrire pour accuser réception de votre don aux fins de l'impôt. De plus, votre nom et les autres renseignements apparaîtront sur notre liste de diffusion. Les listes de diffusion sont utilisées aux fins suivantes :

  • Correspondance (postale ou électronique) et/ou appels téléphoniques pour solliciter votre appui.
  • Correspondance (postale ou électronique) et/ou appels téléphoniques pour inviter les personnes qui nous encouragent à assister à des événements spéciaux.
  • Correspondance (postale ou électronique) et/ou appels téléphoniques pour vous faire part de moyens intéressants par lesquels vous pouvez aider CARE Canada.
  • Correspondance électronique pour vous avertir de toute mise à jour ou d'éléments intéressants sur notre site Web. Tout courriel adressé par CARE Canada vous offre la possibilité de retirer votre nom des listes de diffusion électronique.

Des applications spécifiques sur notre site Web permettent aux visiteurs de s'abonner à notre bulletin électronique en fournissant à CARE Canada leurs nom et adresse. Si vous transmettez à CARE Canada votre adresse postale et votre numéro de téléphone, CARE Canada, en plus de vous envoyer le bulletin électronique, pourrait également utiliser ces renseignements pour vous avertir de mises à jour d'informations ou de services.

Si vous ne souhaitez pas que vos renseignements personnels apparaissent sur notre liste, veuillez cocher la case située à la fin de la section du formulaire de don (format papier ou électronique). Vous pouvez également retirer votre consentement en tout temps, en communiquant avec CARE Canada comme suit :

Par courrier électronique à l'adresse : donorrelations@care.ca
en composant le 1-800-267-5232
ou en nous écrivant au 9 Gurdwara Road, bur. 200, Ottawa, ON, K2E 7X6.

Si vous désirez effectuer un don en l'honneur ou à la mémoire d'une personne, nous n'utiliserons les renseignements que vous nous fournissez sur cette personne à aucune autre fin.

Divulgation à des tiers

Il se peut que nous transmettions les adresses électroniques, postales et les numéros de téléphone dont nous disposons à d'autres organismes à but non lucratif ou sociétés commerciales reconnus afin de leur permettre de communiquer avec vous relativement à des dons, des biens ou des services qui seraient, d'après nous, susceptibles de vous intéresser. Si vous ne voulez pas que nous partagions ces renseignements, veuillez cocher la case située au bas du formulaire sur lequel vous inscrivez vos renseignements personnels. Vous pouvez également nous en aviser par courrier électronique à l'adresse donorrelations@care.ca ou composer le 1-800-267-5232 en indiquant vos nom, adresse postale ou électronique et numéro de téléphone, et mentionner que vous ne désirez pas que nous divulguions vos renseignements personnels. Lorsque nous avons recours à d'autres sociétés qui fournissent pour notre compte des services de soutien, nous leur demandons de n'utiliser les renseignements personnels que pour ces services et de se conformer aux lois sur la protection de la vie privée.

Renseignements en provenance d'autres sources

CARE Canada utilise occasionnellement les listes de diffusion fournies par d'autres organismes. Dans ce cas, nous demandons à l'organisme de nous remettre uniquement les noms de personnes ayant donné leur consentement au partage des renseignements les concernant. Si vous êtes sollicité à partir de ces listes, vous aurez la possibilité de nous indiquer si vous désirez continuer à recevoir telles communications de CARE Canada et nous respecterons votre souhait.

Renseignements recueillis à partir de notre site Web

  1. Sécurité relative à la carte de crédit
    CARE est reconnaissant envers les donateurs pour les dons qu'ils nous remettent et qui nous permettent de poursuivre notre travail utile. Il est important que les renseignements que vous nous fournissez lorsque vous effectuez un don soient protégés. Vos renseignements relatifs à la carte de crédit sont donc conservés par une société de sécurité reconnue. Les renseignements sont utilisés aux fins de cette transaction particulière et ne sont pas stockés.

    Remarque : afin de garantir la sécurité de votre paiement, nous avons recours aux services de PaypaqMD Payment Solutions Gateway. PaypaqMD Payment Solutions Gateway traite vos renseignements relatifs à la carte de crédit de façon sécurisée, en temps réel, grâce à la technologie de cryptage la plus moderne. Ce qui signifie que vos renseignements relatifs au paiement ne peuvent être décodés au cours de leur transit par Internet vers votre institution émettrice de crédit. Paypaq PaymentMD Solutions Gateway est agréée par toutes les institutions financières en Amérique du nord. Veuillez vérifier que la clé ou le cadenas représenté au bas de la page des renseignements relatifs au paiement est un symbole en trait plein, ce qui garantit que votre paiement s'inscrit sur un formulaire sécurisé.

  2. Nom de domaine
    Le serveur de CARE reconnaît automatiquement votre nom de domaine (adresse IP - Protocole Internet), sans toutefois l'enregistrer ni l'utiliser. CARE détecte anonymement votre visite aux fins de calculs statistiques sur l'utilisation de notre site Web. Nous ne recueillons pas de renseignements individuels sur vous ni sur l'utilisation que vous faites de ce site.

    Utilisation de témoins: un témoin est un ensemble d'éléments d'informations transmis d'un serveur à votre navigateur et enregistré sur le disque dur de votre ordinateur. Certains sites Web utilisent des témoins pour recueillir des renseignements personnels détaillés sur l'utilisateur. CARE n'utilise les témoins que pour vous permettre de sélectionner l'un des sites Web membres de CARE International à titre de page d'accueil permanente de CARE, et pour reconnaître les visiteurs fréquents. Nous n'utilisons pas les témoins pour recueillir secrètement des renseignements personnels issus de votre ordinateur. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il n'accepte pas les témoins ; veuillez prendre note que dans ce cas, il est possible que cette configuration interfère avec l'utilisation que vous faites des fonctionnalités de notre site.

  3. Adresses électroniques
    Notre site Web n'effectue pas de reconnaissance automatique de votre adresse électronique. Nous recueillons l'adresse électronique des personnes qui communiquent avec nous par courriel et vous demandons d'indiquer votre adresse électronique à la page « Dons en ligne ». Si vous communiquez avec nous par courriel ou nous indiquez votre adresse électronique, nous vous enverrons des mises à jours mensuelles par voie électronique. Si vous ne souhaitez pas recevoir de mises à jour mensuelles par voie électronique, veuillez annuler la sélection de la case qui suit les sections où vous avez indiqué votre adresse électronique ou nous envoyer un courriel ou un courrier postal à l'une des adresses ci-dessus ou encore suivre les instructions figurant au bas de toute mise à jour électronique que vous recevez.

  4. Courriels à CARE Canada
    Nous utilisons des liens vous permettant de communiquer directement avec nous pour toute question ou commentaire. Ces renseignements servent à répondre directement à vos questions ou commentaires. Nous pouvons également nous servir de vos commentaires pour améliorer notre site et nos programmes. Nous pouvons également conserver les courriels que vous nous adressez aux fins de suivi sur vos commentaires.

  5. Liens vers d'autres sites
    Notre site comporte des liens menant à d'autres sites Web mais nous ne sommes aucunement responsables des politiques de confidentialité des dits sites. Une fois que vous quittez nos serveurs (vous pouvez vérifier l'adresse dans laquelle vous vous trouvez en consultant l'URL sur la fenêtre d'adresse de votre navigateur), l'utilisation de tout renseignement personnel que vous fournissez sera régie par la politique de confidentialité de l'administrateur du site que vous visitez. Cette politique peut différer de la nôtre. Si vous ne pouvez consulter la politique de confidentialité de l'un quelconque de ces sites par le biais d'un lien affiché sur sa page d'accueil, vous devriez communiquer directement avec ce site pour de plus amples renseignements. CARE Canada n'est pas responsable des pratiques afférentes à la confidentialité ni du contenu des dits sites.

Sécurité et conservation des renseignements

CARE Canada conservera les renseignements aussi longtemps que nécessaire aux fins décrites dans le présent Énoncé de confidentialité. Sous réserve d'autres dispositions légales relatives à la conservation des renseignements, ceci signifie que CARE Canada conserve les renseignements personnels tant et aussi longtemps que nos relations avec vous se poursuivent et sont suivies ou à des fins statistiques si nécessaire. Les renseignements sont stockés dans des bases de données ou des classeurs sécurisés.

CARE Canada s'engage à protéger la sécurité des vos données personnelles quel qu'en soit le format. Les employés de CARE Canada, les bénévoles autorisés et les agents autorisés qui peuvent accéder aux renseignements personnels sont tenus de respecter la confidentialité de ces renseignements et de mettre en place des méthodes de protection comprenant :

  • Mesures physiques comme les classeurs verrouillés ;
  • Mesures relatives à l'organisation comme l'accès limité aux personnes qui doivent s'en servir ;
  • Mesures d'ordre technologique comme les mots de passe, le cryptage et les procédures de vérification.

Accès

CARE Canada informera toute personne qui en fera la demande de l'existence, l'utilisation et la divulgation de ses renseignements personnels. Les demandes doivent être formulées par écrit à l'adresse postale ou électronique ci-dessous ou par télécopieur au (613) 226-5777, à l'attention de notre Officier de protection de la vie privée. CARE Canada se réserve le droit de facturer un frais minime afin de couvrir les coûts d'administration. Sous réserve des dispositions légales, CARE Canada transmettra les renseignements requis dans les 30 jours suivant la réception de la demande. CARE Canada pourrait prolonger cette période, tel que prescrit par la loi. Dans certaines circonstances, CARE Canada pourrait ne pas être en mesure d'accéder à tous les renseignements demandés. Ceci englobe les renseignements relatifs à des tiers et les renseignements qui ne peuvent être divulgués pour des raisons légales ou de sécurité.

CARE Canada corrigera ou modifiera tout renseignement personnel qui s'avérerait inexact ou incomplet.

Questions et plaintes

Pour de plus amples détails sur les pratiques de CARE Canada afférentes à la conservation des renseignements ou pour déposer une plainte, veuillez communiquer avec l'Officier de protection de la vie privée à l'adresse info@care.ca ou en composant le 1-800-267-5232 ou par courrier postal au 9 Gurdwara Road, bur. 200, Ottawa, ON, K2E 7X6.

CARE Canada examinera toutes les plaintes et prendra les mesures nécessaires suite à toute enquête.