Conseils pour CARE Canada

 

Vous souhaitez passionnément aider à améliorer la vie de femmes, de filles et de leur famille dans le monde en développement? Vous voulez changer pour le mieux la vie de ces gens par le biais de la sensibilisation, la création de fonds et la solidarité? Vous désirez inspirer d’autres personnes pour aider à éliminer la pauvreté mondiale? Vous souhaitez faire du bénévolat avec l’un des organismes humanitaires et de développement international les plus respectés au Canada?

Si la réponse aux questions ci-dessus est oui, les Conseils de CARE Canada pourraient être pour vous! Ces Conseils sont des groupes diversifiés de femmes passionnées qui se rassemblent pour sensibiliser le public et soutenir les projets de CARE tout en développant leurs connaissances sur une cause et en se sentant solidaires d’autres femmes et des communautés qu’elles aident.

Le mouvement a débuté en 2011 et chaque Conseil a une personnalité, des initiatives, des activités et des objectifs qui lui sont propres. Les femmes contribuent bénévolement leur temps et leurs compétences, animées par leur désir passionné de renforcer l’autonomie d’autres femmes et d’autres filles.

Les efforts énergiques de ces bénévoles pour sensibiliser les gens et collecter des fonds sont un atout précieux pour CARE Canada.

Chaque Conseil « adopte » un projet de CARE sur lequel il s’informe et pour lequel il collecte des fonds. Il arrive aussi qu’il aille le voir sur place.

En ce moment, les Conseils de Vancouver et Calgary ont adopté les volets Malawi et Zambie, respectivement, du projet Mères en santé, bébés en santé qui fournit à des mères, des familles et des fournisseurs de soins de santé les outils nécessaires pour mettre fin à la malnutrition.

Pourquoi devrais-je me joindre à un Conseil de CARE Canada?

Ce sera pour vous une occasion de vous joindre à des femmes aux parcours divers qui partagent votre conviction qu’il est important de soutenir les femmes des pays en développement et de renforcer leur autonomie. Vous travaillerez avec elles et apprendrez à leur contact.

Comme chaque Conseil adopte un programme, vous apprendrez grâce aux nouvelles données par ce programme sur le terrain de quelle façon vos efforts et vos dons ont un impact direct, vous pourrez apprendre au contact du personnel de CARE et, si vous allez sur le terrain, vous verrez les fruits concrets de votre action.

Vous aiderez CARE Canada dans sa mission d’éradication de la pauvreté dans les communautés les plus pauvres du monde

Qu’est-ce qu’implique l’appartenance à un Conseil? 

En tant que membre, vous en apprendrez davantage sur le travail de CARE et aurez l’occasion de susciter l’intérêt d’autres gens. En vous servant de vos compétences et de vos réseaux, vous aiderez à sensibiliser les gens et à collecter des fonds pour le travail de CARE en plus d’inspirer d’autres personnes à participer.

Les Conseils se réunissent au moins deux fois par an et il est recommandé d’assister à ces réunions car c’est là que le groupe discute de ses objectifs, choisit un projet à soutenir, fête ses réussites et planifie les activités du Conseil pour l’année à venir. C’est aussi une occasion d’apprendre à connaître les autres membres – des femmes qui partagent votre intérêt pour l’autonomisation des femmes et des filles.

En plus des réunions de travail semi-annuelles, les Conseils organisent également des activités d’apprentissage, des clubs de lecture et d’autres initiatives pour rassembler leurs membres autour de leurs intérêts communs.

La principale activité de levée de fonds des Conseils actuels est Marcher comme elles, une activité organisée chaque année au mois de mars. Tous les membres des Conseils y participent, en marchant, en étant bénévole ou en encourageant amis, famille, collègues et membres de leurs réseaux sociaux à participer.

Les membres font un don financier à la hauteur de leurs moyens. Pour chaque dollar collecté, le Gouvernement du Canada contribue dix dollars!

Vous pourrez faire partie de divers comités au sein du Conseil, en fonction de vos intérêts et de vos compétences.

Nous demandons à tous les membres de faire la promotion de CARE et de nos programmes/activités dans leurs réseaux personnels : dans les médias sociaux, en faisant des présentations, dans leur entreprise et à leur travail et ailleurs. 

Comment est-ce que je peux en savoir plus?

Il y a actuellement au Canada des Conseils J’ai le pouvoir à Calgary et Vancouver.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : 

Calgary: Ulrike Thomas, ulrike.thomas@care.ca

Vancouver: Christine Parsons, christine.parsons@care.ca


 

Direction des conseils 

Calgary : Vancouver :

Tammy Coates, présidente
Helen Wesley, présidente fondatrice

Joanne Gassman, présidente
Barbara Ross-Denroche, vice-présidente
Martha Piper et Laura Edwards, présidentes fondatrices