Pourquoi les femmes et les filles ?

Pourquoi les femmes et les filles ?

Pourquoi les femmes et les filles ?

Pourquoi CARE se concentre-t-il sur les femmes et les filles?

Notre expérience nous a montré que, lorsqu'elles disposent des ressources appropriées, les femmes ont le pouvoir d'aider des familles et des communautés entières à se sauver de la pauvreté.

Le problème: 

Il y a deux principales raisons pour lesquelles nous intervenons auprès des femmes et des filles :

Les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée par la pauvreté et la discrimination. Pour s'en sortir, toutes ne partent pas du même endroit. L'absence d'éducation pour les filles contribue au mariage précoce, au taux de natalité plus élevé et au revenu plus faible. Les lois discriminatoires interdisent aux femmes de posséder ou d'hériter des biens, de posséder des comptes bancaires ou de poursuivre leurs agresseurs. 

Les filles sont les plus à risque, car elles n'ont souvent pas d'autre choix que de quitter l'école pour aider leur famille à gagner de l'argent,trouver de la nourriture, s'occuper des jeunes frères et sœurs, chercher de l'eau et faire le ménage pendant que leurs parents travaillent.

Les femmes et les filles constituent une part importante des solutions pour véritablement vaincre la pauvreté. Les femmes ont tendance à faire en sorte que les améliorations de leur propre vie se répercutent sur leurs enfants, leur famille et leur communauté. Pour nous en assurer, nous encourageons l'épargne et octroyons aux femmes de petits prêts qui leur permettent de convertir leurs talents en entreprises.

Nous travaillons avec des femmes et des hommes pour créer des relations plus équitables. Nous travaillons pour permettre à davantage de filles et de garçons de fréquenter l'école et de recevoir une éducation de meilleure qualité quand ils y sont.

Ce que fait CARE: 

Nous travaillons avec les femmes et les hommes pour créer des relations plus équitables. Nous travaillons pour permettre à un plus grand nombre de filles et de garçons d'aller à l'école et de recevoir une éducation de meilleure qualité lorsqu'ils y arrivent.

Ce que nous disent les chiffres :

  • Chaque année qu'une fille passe à l'école équivaut à une augmentation allant jusqu'à 20 % du revenu de sa famille;
  • Les filles éduquées se transforment en femmes instruites qui ont des bébés plus sains. Elles sont également plus susceptibles d'envoyer leurs enfants à l'école;
  • Quand une fille, dans les pays en développement, reçoit sept années d'enseignement, elle se marie quatre ans plus tard et a 2,2 enfants de moins;
  • Le fait d'impliquer les femmes, les filles, les garçons et les hommes peut transformer les rôles et améliorer l'égalité des sexes.