Projet POWER Africa

Projet POWER Africa

Projet POWER Africa

Promouvoir les possibilités d’autonomisation économique pour les femmes en Afrique rurale
Aperçu du projet

Aperçu du projet

  • Projet : POWER (Promoting Opportunities for Women's Economic Empowerment in Rural Africa) [Promouvoir les possibilités d’autonomisation économique pour les femmes en Afrique rurale]
  • Objectif : augmenter l’inclusion financière de 480 000 personnes et leurs familles
  • Groupe cible : les foyers pauvres confrontés à l’insécurité financière dans les régions rurales, et plus particulièrement les femmes et les adolescentes
  • Où : au Burundi, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie et au Rwanda
  • Durée : 2014 à 2017 (4 ans)
Map de projet POWER Africa

Le problème: 

Les foyers les plus pauvres des régions rurales du Burundi, de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie et du Rwanda sont pratiquement exclus du système financier. Les inégalités entre les sexes dans ces régions font en sorte que les femmes sont les plus exclues et vulnérables et n’ont même pas accès aux services financiers de base, comme un compte courant d’épargne ou un modeste prêt. Sans éducation, formation ou possibilité de faire des économies, il est impossible pour les femmes de se sortir de la pauvreté.

Ce que fait CARE: 

CARE collabore avec les femmes et les adolescentes des communautés rurales pauvres afin de les aider à former des groupes d’épargne, à obtenir de l’éducation financière et à avoir accès aux institutions financières. Les groupes d’épargne, aussi connus sous le nom d’Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), sont des groupes composés de villageois – normalement des femmes – qui versent mensuellement des petits montants dans les groupes d’épargne. Ces groupes accordent alors des prêts à des femmes pour qu’elles puissent lancer un petit commerce, s’instruire ou acheter de la nourriture pour leur famille. Par la suite, ces femmes remboursent leurs prêts à un taux d’intérêt raisonnable, et les économies des groupes continuent de croître. Les AVEC offrent aux femmes des services de microépargne et microcrédit non proposés actuellement par les organismes financiers. Les groupes d’épargne permettent aussi aux femmes de partager des conseils et connaissances, d’élaborer des formations sur l’égalité entre les sexes et d’apprendre comment gérer les finances familiales et les affaires.

CARE travaille également avec des institutions financières afin de développer des produits et services bancaires appropriés aux besoins individuels et collectifs des membres des groupes d’épargne. En étant reliés aux institutions financières, les groupes d’épargne et leurs membres disposent d’un lieu sûr pour déposer leurs économies et ont accès à des prêts plus importants, ce qui leur assure une plus grande autonomie financière.

Objectifs du projet

  • CARE développe des modèles adaptables et pouvant être reproduits pour relier les banques et les institutions de microfinance aux groupes AVEC
  • Compter plus de 300 000 nouveaux membres dans les groupes AVEC (40 % vivant sous le seuil de la pauvreté, dont 70 % de femmes).
  • Compter plus de 205 000 membres dans les groupes AVEC reliés à des institutions financières formelles.
  • Compter plus de 440 000 membres dans les groupes AVEC dotés d’une meilleure culture financière.
  • Favoriser l’utilisation des services financiers chez les membres AVEC pour diversifier et améliorer leurs moyens de subsistance.

Partenaires: