NEWSROOM

Un Fonds de secours pour aider des milliers de personnes qui meurent de faim


CARE Canada se réjouit de l’annonce du Fonds de secours contre la famine créé par le gouvernement du Canada pour aider des millions de personnes confrontées à la faim dans diverses régions de l’Afrique et du Yémen.

« Des gens sont déjà en train de mourir, mais si nous intervenons maintenant, nous pourrons sauver des vies, a insisté Gillian Barth, présidente du conseil d’administration de la Coalition Humanitaire et présidente et chef de la direction de CARE Canada, lors d’une conférence de presse tenue sur la Colline parlementaire. Je suis confiante que l’annonce d’aujourd’hui aidera à rappeler aux Canadiens l’urgence de la situation et stimulera leur compassion face à l’une des pires crises mondiales. »

Plus de 20 millions de personnes risquent de mourir de faim en Somalie, au Nigéria, au Soudan du Sud et au Yémen dans ce qui est qualifié de plus grande crise humanitaire de l’histoire des Nations Unies. Des dizaines de milliers de personnes sont affectées par la famine au Cameroun, au Tchad, au Niger, en Éthiopie, au Kenya et en Ouganda.

En tant que membre de la Coalition Humanitaire, CARE Canada fait partie d’un mouvement national conjoint invitant les gens à faire un don. Le gouvernement du Canada versera une contribution équivalente aux dons des Canadiennes et des Canadiens dans un Fonds de secours contre la famine pour chaque don admissible fait à l’un des sept organismes enregistrés membres de la Coalition Humanitaire, et ce, rétroactivement du 17 mars au 30 juin 2017. Chaque don reçu contribuera à soutenir la réponse humanitaire dans les quatre pays affectés et nous aidera à rejoindre encore plus de gens dans le besoin.

« La sécheresse et les conflits ont fait en sorte que les gens ont épuisé toutes leurs stratégies de survie, explique Pierre Kadet, gestionnaire principal, Sécurité alimentaire et Résilience face au changement climatique. Les gens cueillent des nénuphars et des racines pour résister à la faim. Les femmes et les filles parcourent de longues distances à pied pour trouver de l’eau et sont de plus en plus victimes de violences sexuelles. De plus, les enfants souffrent des conséquences de la malnutrition sur les plans physique et mental. »

CARE travaille dans les quatre pays affectés par la famine et aident des centaines de milliers de personnes à répondre à leurs besoins vitaux. Elle leur offre de l’eau, des services d’hygiène, de l’aide médicale ainsi que de l’aide financière.

Pour en savoir plus ou pour faire un don : care.ca/arretelafamine

-30-

Pour une entrevue en anglais ou en français, communiquez avec :

Cleo Edouard
cleo.edouard@care.ca | 613 228-5667

À propos de la Coalition Humanitaire

La Coalition Humanitaire est formée par sept organisations membres: CARE Canada, l’Organisation de secours luthérienne mondiale canadienne, Islamic Relief Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan Canada et Aide à l'enfance Canada. Assurant une présence conjointe dans 120 pays, la Coalition Humanitaire unit les organismes phares en matière d’aide afin de financer les efforts de secours dans les situations de crises humanitaires internationales. Les organismes de la Coalition conjuguent leur action afin d’éviter une inutile concurrence, de réduire les coûts de collecte de fonds et d’informer le public sur les besoins humanitaires.