Skip to content

NEWSROOM

The male feminist: a Halloween conundrum

The male feminist: a Halloween conundrum

Par Darcy Knoll, spécialiste des Communications, CARE Canada

Messieurs! Vous en avez assez d’être des pirates sexy ou des policiers virils?

Trouvez-vous que l’industrie des costumes d’Halloween vous réduit à des stéréotypes et vous représente mal? Cette année, pourquoi ne pas choisir un costume qui démontre votre facette féministe?

Au bureau où je travaille, un groupe de femmes parlaient récemment de confectionner des déguisements d’Halloween à connotation féministe quand j’ai eu l’idée, moi aussi, de mettre mon grain de sel. Bon, je dois l’avouer, je ne suis pas un génie créatif en matière de costumes d’Halloween. Aussi, quand on m’a demandé à quoi ressemblerait mon habillement d’« homme féministe », j’ai eu un moment de perplexité.

Au moins, je n’étais pas le seul. D’autres personnes au bureau, dont de fières féministes, étaient également perplexes.

Un conseil : avant de chercher les vêtements parfaits dans votre garde-robe ou au magasin pour votre costume d’Halloween, posez-vous cette question : un costume d’« homme féministe », ç’a l’air de quoi?

Voici quelques idées!

1. Père féministe!

Costume : ce costume comprend un sac à langer sur l’épaule de papa, des biscuits à dentition Gerber pour bébé dans votre poche et des cernes de régurgitation sur votre col de manteau.

L’homme qui porte ce costume va chercher ses enfants à la garderie, prépare le souper et nettoie la maison pendant que maman peut faire des heures supplémentaires au travail la tête tranquille.

2. Politicien féministe!

Costume : un peu à la manière de Clark Kent qui arbore un grand « S » sous son complet-cravate, l’homme qui porte ce costume affiche un symbole de Vénus en forme de cercle et de croix sous sa tenue de ville.

Il défend des causes qui favorisent pour les femmes des chances équitables, des salaires égaux à ceux des hommes et un pouvoir décisionnel.

3. Vedette féministe!

Costume : l’homme qui veut ressembler à une vedette féministe capable de mobiliser des foules peut porter un t-shirt qui met en valeur une organisation de femmes ou alors brandir une affiche qui annonce une marche au bénéfice des femmes.

Plusieurs avancées féministes ont été réalisées en dénonçant le harcèlement sexuel et la violence à l’égard des femmes et en défendant la santé des femmes.

N’allez pas croire que je me moque des « hommes féministes » avec mes idées de costumes. Bien au contraire. Il est essentiel que les hommes soient aussi des ardents défenseurs des droits des femmes et des filles.

Quand on y pense, il n’en faut pas beaucoup pour qu’un homme soit qualifié de féministe.

Prenons l’exemple d’un père qui participe aux tâches ménagères et qui change les couches. En 2018, ce père est-il féministe ou fait-il simplement ce qu’il est normal qu’il fasse? Et que dire d’un politicien qui est à l’écoute des réalités des femmes et qui définit des politiques qui sont équitables pour la moitié de la population. Ce politicien est-il féministe ou fait-il simplement ce qu’un leader responsable doit faire?

De plus en plus, on se rend compte que les hommes féministes ne sont pas aussi féministes qu’on le pensait. Ils sont, euh, seulement des hommes qui tentent d’ouvrir des espaces pour que nous puissions tous avancer, être entendus et vivre en paix, sans distinction de sexe.

Désolé si je brise la magie de votre quête d’un déguisement. Mais je pense qu’ensemble, le mieux que l’on puisse accomplir, c’est d’essayer de faire en sorte qu’on n’ait plus besoin de costume pour se côtoyer en harmonie.