Skip to content

Un rêve devenu réalité en Côte d’Ivoire : l’histoire de Thérèse

Thérèse Gbe vend des breuvages dans sa maison située dans la ville de Man, en Côte d’Ivoire. Elle fait partie d’un groupe d’épargne créé dans le cadre du projet POWER Africa de CARE. Elle a utilisé sa part d’économie pour l’investir dans d’autres produits à vendre. C’est grâce à son petit commerce qu’elle a pu payer les frais scolaires de ses enfants et soutenir son mari, un retraité n’ayant que sa pension pour vivre.

En mai 2016, Thérèse s’est associée à une femme de sa communauté pour rouvrir un restaurant. Toutes deux ont investi des fonds dans l’entreprise après avoir obtenu des prêts du groupe d’épargne et ont partagé les coûts d’exploitation du restaurant. Elles se sont aussi réparti les tâches. Thérèse travaille le matin, et sa complice assure le quart de l’après-midi. Elles vendent du riz, de la pâte de placali, du foutou – un mets très apprécié – et différentes sauces. Le taux de satisfaction des clients est élevé et le commerce roule rondement. Thérèse est remplie de joie. Son rêve de petite fille est devenu réalité. Pour le futur, elle a en tête d’ouvrir un restaurant de plus grande dimension.

Thérèse continue d’exploiter son petit commerce de breuvages en parallèle au resto. Elle vend environ 25 litres de liquide par semaine, dit-elle. Ce petit à-côté lui permet de bien nourrir et faire vivre sa famille.

Avec son esprit entrepreneurial, Thérèse a joué un rôle de modèle et inspiré sa fille, laquelle a ouvert à son tour sa petite entreprise, soit un salon de coiffure.

Grâce au projet POWER Africa et à son adhésion au groupe d’épargne, Thérèse voit ses rêves se concrétiser. Lorsqu’elle aura plus d’économies, elle sera en mesure d’ouvrir un plus grand restaurant et, si elle en a besoin, elle pourra compter sur un prêt de son groupe pour aller de l’avant.


Voyez comment CARE aide des femmes comme Thérèse à transformer leurs rêves en réalité.

TOUS LES CADEAUX ASSORTIS X2

40+ CADEAUX À CHOISIR