La recette du succès en Jordanie : l’histoire de Fusool

Nous avons dû nous établir en Jordanie parce que la peur a pris le dessus sur toute autre émotion. Des gens ont pris mon mari et mon frère. Seul mon mari est revenu, et nous n’avons aucune nouvelle de mon frère.

Plusieurs fois, mon mari a tenté de se trouver du travail, mais chaque fois il risquait de se faire avoir ou alors un propriétaire d’entreprise semblait vouloir l’escroquer. Avec le temps, son moral s’en est ressenti. Le pauvre homme… il n’était pas comme ça avant la guerre en Syrie. J’ai eu l’idée de l’amener chez CARE, où un gestionnaire de cas a évalué sa situation et décidé de le référer immédiatement à un médecin, qui lui a prescrit des médicaments. Depuis ce temps, il n’a pas travaillé une seule minute. Dans ses mauvaises journées, il a des attaques de panique. Il court après sa respiration et doit sortir de la maison ou ouvrir une fenêtre très vite. Le médecin m’a appris quoi faire quand il est en crise. Je dois tenir sa tête dans une certaine position et le forcer à se concentrer sur sa respiration.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de lancer ma petite entreprise; je voulais pouvoir subvenir aux besoins de ma famille. Depuis mon arrivée en Jordanie, j’ai eu la chance de découvrir CARE, qui nous a beaucoup aidés. Aussi, quand j’ai su que CARE allait donner des cours de cuisine, j’étais ravie à l’idée de faire à manger et d’en tirer de l’argent. Le cours m’a vraiment beaucoup plu. J’ai appris comment gérer des affaires, les faire prospérer grâce au marketing et plein d’autres choses. Sans parler du cours de cuisine à proprement parler!

J’ai reçu une aide financière afin d’acheter une batterie de cuisine pour faire des boulettes de kebbé et des pâtisseries. J’ai aussi acheté une bassine à friture, un mélangeur, un petit réfrigérateur, des chaudrons et des casseroles. Je cuisine pour des clients qui sont de plus en plus nombreux grâce au bouche à oreille et à la page Facebook que j’ai créée. Ça me permet de respirer! Je peux payer le loyer, nourrir ma famille et m’assurer que mes enfants ont tout ce qu’il leur faut.

Some of Fusool's food that she makes and sells

Mes plats les plus populaires sont les boulettes de kebbé, le taboulé et le poulet frit. Mes clients sont principalement des Jordaniens, car ils savent que la nourriture syrienne est tout simplement savoureuse. Je cuisine également pour l’église quand des événements y sont organisés, et c’est ce qui me rapporte le plus de profits. Comme je l’ai dit, c’est un grand soulagement de savoir que je n’ai plus à m’inquiéter pour nourrir mes enfants.

Ma prochaine étape, c’est d’imprimer des brochures. Mes enfants les apporteront à l’école pour que les professeurs et les élèves passent le mot et fassent connaître mes bons plats.


Votre don peut aider des femmes comme Fusool à veiller aux besoins de leurs familles.

DONNEZ MAINTENANT