Skip to content

« Ce n’est pas ce que je fais, mais comment je le fais » : l’histoire de Susan

Susan with her grandchildren in their home in Chivi District, Southern Zimbabwe

Susan, 55 ans, vit avec sa famille de huit personnes dans le district de Chivi, dans le sud du Zimbabwe.

Depuis qu’elle a participé à un programme de CARE dans sa communauté, Susan en sait beaucoup plus sur l’agriculture et sur les façons de vendre ses récoltes. Elle fait partie d’un groupe d’épargne qui aide ses membres à démarrer et à faire prospérer de petites entreprises. Elle a amélioré ses connaissances agricoles et en fait bénéficier d’autres personnes autour d’elle.

Ce qui importe aux yeux de Susan, c’est que sa famille – particulièrement ses trois adorables petits-enfants – puissent toujours manger des aliments sains.

« Ma récolte a été bonne, ce qui m’a assuré un bon stockage. J’ai confiance de pouvoir avoir de la nourriture pour ma famille pour une année, même s’il y a une sécheresse », dit-elle.

Susan transmet ses connaissances aux autres agricultrices de la région dans l’espoir qu’elles profiteront des nouvelles techniques et conseils agricoles. Comme elle applique maintenant des méthodes plus efficaces qui lui assurent des récoltes plus rentables, Susan a plus de temps à consacrer à ses petits-enfants et peut augmenter ses cultures autant que ses revenus.

« Ce qui compte, ce n’est pas ce que je fais, mais comment je le fais, dit Susan. Nous faisons individuellement l’élevage de chèvres, mais au moment de les vendre, nous recherchons des marchés qui veulent de plus grandes quantités pour avoir de meilleurs prix et nous négocions en groupe. J’ai même découvert les bases du marketing! Avec tout ce que j’ai appris, je peux maintenant cultiver ce que je veux, quand je le veux, plutôt que de simplement produire les mêmes récoltes que tout le monde. »

Susan prévoit TRIPLER sa production l’année prochaine. C’est ce qui s’appelle récolter les fruits de son travail! 😉


Voyez comment nous aidons des agricultrices comme Susan à semer un meilleur avenir et comment vous pouvez leur donner un coup de main!