Par Shannon Elliot, directrice du Marketing, CARE Canada

L’été tire à sa fin et, déjà, la crème solaire, les escapades et les popsicles cèdent le pas à autre chose.

Mes deux filles, qui sont âgées de 8 et 10 ans, ont les piles presque à terre! Chaque matin cette semaine, elles se sont levées plus tard que d’habitude, le visage perdu dans la brume du sommeil et le pas paresseux. C’est le signe qu’elles sont prêtes à retomber dans la routine un peu plus sage de septembre.

C’est dit : c’est le temps de les réabonner à notre rituel normal. Souper plus tôt, aller au lit plus tôt et prendre quelques minutes chaque soir pour se rappeler ce que les journées ont apporté de bon.

Le retour à la vie normale, ça veut aussi dire que mes filles délaisseront un peu les écrans d’ordi et les télécommandes pour replonger dans les livres qui les attendent dans notre bibliothèque. Assurément qu’elles se passionneront pour les histoires de braves petites filles capables d’épater les garçons!

L’air fraîchit. Le soleil se couche plus tôt. C’est le signal : on lit! Voici les lectures qui m’attendent pour les prochaines semaines. Et vous?

Histoires du soir pour les filles rebelles

Histoires du soir pour les filles rebelles – d’Elena Favilli et Francesca Cavallo

Plusieurs de mes amies m’ont recommandé ce livre. En plus de raconter l’histoire de 100 destins de femmes héroïques d’hier à aujourd’hui, ce livre – qui a été un immense succès dans tous les pays où il est paru – est illustré par 60 femmes artistes issues du monde entier. Mes filles aimeront lire ces récits de femmes dont la diversité s’étend de Joan Jett à Venus et Serena Williams, en passant par Cléopâtre.

 

 

 

 

 

Wonder WomanWonder Woman – de Ralph Cosentino

On connaît tous Wonder Woman. Mais cette superhéroïne mérite d’être redécouverte depuis que l’actrice Gal Godot l’a incarnée, tant au petit écran que dans la vie. Godot, qui se dit fièrement féministe, a permis à la réalisatrice Patty Jenkins de briller dans un domaine surtout représenté par des hommes.

 

 

 

 

Matilda

Matilda – de Roald Dahl

Je dois l’avouer, nous n’avions pas vu le film de Matilda. Mais maintenant que Harry Potter et l’héroïne Hermione ne figurent plus dans les lectures obligatoires d’avant-dodo et ne sont plus à la mode pour les costumes d’Halloween, nous avons la chance de plonger dans l’univers de cette petite « girl power ». J’ai hâte de lire, page par page, les aventures de cette fillette hyper intelligente qui, en toutes circonstances, reste elle-même.

 

 

 

 

 

 

 

La princesse dans un sac

La princesse dans un sac – de Robert Munsch

Mes filles ont dépassé l’âge des princesses, mais je crois qu’elles apprécieront cette histoire sensible et l’idée qu’elles méritent des partenaires qui les traiteront bien. Apparemment que pour rédiger cette histoire, l’auteur Munsch s’est laissé inspirer par l’expérience vécue par sa femme dans une garderie. Un jour, cette dernière a lu à des enfants une énième histoire de princesse sauvée des griffes d’un dragon par un prince. C’est alors qu’elle s’est exclamée : « Pourquoi ce ne sont jamais les princesses qui sauvent les princes? »

Cette histoire toute courte devrait laisser assez de temps à nos enfants en septembre pour faire leurs devoirs. (Mais ce sujet-là, c’est une autre histoire…!)


Que lisez-vous qui pourrait inspirer des jeunes filles? Partagez vos suggestions avec nous sur Facebook