Pourquoi l’argent est roi dans les cas d’urgence

Il n'y a plus d’électricité ni d'eau potable, vous avez perdu tout contact avec votre famille à cause de la coupure du réseau téléphonique. C’est souvent ce qui arrive dans les situations d'urgence. Ce scénario horrible devient souvent réalité pour de nombreuses familles lors de catastrophes naturelles ou de crises.

L'aide humanitaire ne ressemble pas toujours à ce que vous voyez dans les nouvelles.

Au lieu de distribuer des colis ou des vivres, de nombreux organismes humanitaires comme CARE fournissent de l’argent aux personnes dans le besoin. Ça vous étonne ? Quand surviennent des désastres, c’est souvent plus efficace, plus rapide et moins coûteux d’offrir de l’argent aux gens affectés, parce qu’ils peuvent alors acheter les choses dont ils ont réellement besoin. Voici 4 réflexions clés à ce sujet :

CARE's cash transfer project at work in Southern Zimbabwe

1. Donner de l’argent, c’est donner le choix aux gens

Après des catastrophes naturelles ou des situations de conflit, les personnes sont souvent incapables de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs enfants. C’est très bien qu’elles reçoivent de la nourriture, des vêtements ou des couvertures. Mais ce n’est peut-être pas ce qui répond à leurs besoins les plus urgents. Il est souvent préférable qu'elles reçoivent de l'argent, parce qu’elles ont alors la liberté de choisir ce qu’il leur faut vraiment. Une étude récente menée en Jordanie a révélé que l’aide financière peut améliorer l’équilibre des pouvoirs entre les hommes et les femmes et donner à ceux-ci la dignité d’assurer leur subsistance. Une personne sur trois a déclaré qu'elle était moins stressée lorsqu’elle savait pouvoir utiliser de l'argent pour se procurer ce dont elle avait le plus besoin.

2. Chacun a des besoins différents

Saviez-vous qu’une portion de 95 % du financement humanitaire est consacrée à la nourriture, aux vêtements et à d’autres formes d’assistance non financière ? Cela couvre la majeure partie des besoins des gens. Mais tout le monde est différent. Certains finissent par vendre ce qui ne leur est pas essentiel pour se faire un peu d’argent et acheter ensuite ce qui répond réellement à leurs besoins. L’un des partenaires de CARE, le Cash Learning Partnership (CaLP), a constaté que des gens vendent parfois à perte les choses qu’ils reçoivent si ça ne correspond pas à des besoins directs.

A debit card used in CARE's cash transfer project in Greece to support refugees

3. Avoir de l’argent, c’est aussi dépenser de l’argent…

C'est une équation simple. Lorsque les gens ont la possibilité d'acheter ce dont ils ont besoin, l’accroissement des dépenses profite à toute la communauté. L’Afrique australe, par exemple, a connu sa pire sécheresse des 35 dernières années et, par conséquent, près de quatre millions de Zimbabwéens n’ont pas suffisamment de nourriture ou d’argent pour subvenir à leurs besoins essentiels. Depuis 2015, CARE fournit une aide en espèces dans cette région du globe. Clara Makasi, une commerçante locale, explique : « Avant que le projet d’aide financière commence, j’achetais une caisse de sucre et elle restait dans mon magasin pendant un mois. Maintenant, les marchandises circulent plus rapidement parce que les gens ont de l'argent pour les acheter. » L’injection de liquidités permet de stimuler les affaires et d’augmenter les achats, parfois assez pour créer des emplois.

4. L’argent coûte moins cher! [i]

L’aide financière est avantageuse. Pourquoi? Parce que cette aide peut être faite numériquement, que ce soit par l’envoi d’argent par carte débit ou au moyen d’un téléphone cellulaire. La distribution physique d’articles, elle, est plus onéreuse, car il faut prévoir de la logistique – entreposage, transport, distribution. De plus, la remise d’argent est généralement plus rentable, parce que plus de personnes peuvent en bénéficier! Une étude portant sur des programmes d’assistance humanitaire menée dans quatre pays très différents – Équateur, Niger, Ouganda et Yémen – a révélé que 40 000 personnes de plus auraient pu être aidées si elles avaient reçu de l’argent plutôt que de la nourriture.[ii]

[i] Bastagli et al., 2016; Haushofer and Shapiro, forthcoming). (ODI, Cash transfers for refugees: An opportunity to bridge the gap between humanitarian assistance and social protection. Martina Ulrichs, Jessica Hagen-Zanker and Rebecca Holmes. January 2017.
[ii] IDO Development Initiatives Working Paper 505


Aujourd’hui, plus de 50 % des programmes de CARE incluent une aide financière sous forme de liquidités, aussi bien lors de situations d’urgence complexes que dans des contextes de pauvreté chronique. En 2017, CARE a distribué près de 224,3 M$ en transferts monétaires et en bons d’alimentation à plus de 2 millions de personnes dans le cadre de programmes. Plus de la moitié de notre aide financière est offerte dans des pays qui sont actuellement confrontés aux crises humanitaires les plus importantes au monde : Somalie, Jordanie, Syrie, Niger et Yémen.

Vous pouvez nous aider à fournir une aide en argent à des gens et des familles à travers le monde pour qu’ils puissent pourvoir à leurs besoins et stimuler les économies locales.

DONNEZ MAINTENANT