5 façons de garder sa motivation pour faire du bien

Pour les personnes qui veulent changer le monde, certains jours sont plus difficiles que d’autres. Si vous avez déjà participé à une manifestation, signé une pétition ou voté à une assemblée, il est fort à parier que vous avez déjà vécu des déceptions. Dans les moments plus creux, vous êtes-vous déjà posé cette question : « À quoi ça sert ? »

L’important, c’est de continuer.

Chaque geste fait une différence. Parfois, tout ce qu’il manque, c’est l’aide d’amis. Voici cinq façons de garder votre motivation pour faire du bien autour de vous lorsque vous avez le moral un peu dans les talons.

1. Prenez une journée pour remonter la pente

Take a day to recover

Quand vous trouvez que quelque chose n’a pas fonctionné comme vous le vouliez, donnez-vous le temps de reprendre votre air. Accordez-vous une journée pour chasser votre tristesse et votre déception. Vous reviendrez plus fort et énergique.

2. Parlez à des amis

Talk to friends

Le fait de jaser avec des amis peut rallumer votre énergie. Découvrez ce qui les passionne et inspirez-vous d’eux pour voir les choses sous de nouvelles perspectives. Parfois, des opinions différentes, ça ravive l’esprit.

3. Savourez les petites victoires

Count little wins

Les choses ne changent pas du jour au lendemain, mais elles changent. Détectez tous les petits « plus ». Avez-vous rencontré de nouvelles personnes récemment qui partagent les mêmes points d’intérêt que vous ? Avez-vous organisé une collecte de fonds qui a permis d’amasser plus de fonds que prévu ? Avez-vous écrit un message de blogue ou un tweet qui a modifié le regard d’au moins une personne sur un sujet qui vous tient à cœur ? Rappelez-vous que chaque petit pas peut mener à de grands changements !

4. Lisez le livre d’un auteur qui a surmonté des obstacles

Read a book written by someone who has overcome

Si vous désirez décrocher un peu des réseaux sociaux, plongez dans les récits de vie de gens qui ne se sont pas laissés décourager par l’impossible. Offrez-vous la lecture inspirante des livres Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela, Le Journal d’Anne Frank d’Anne Frank ou Sourde, muette, aveugle : l’histoire de ma vie d’Helen Keller. Vous avez déjà lu ces livres? Relisez les passages qui relatent de grands défis surmontés!

5. N’abandonnez pas !

Don't give up!

Rien ne s’est jamais amélioré en renonçant. C’est vrai que certains combats sont plus difficiles que d’autres, mais ils en valent souvent la peine. Ensemble, nous pouvons faire une différence!


Apprenez-en plus sur les façons de soutenir CARE pour faire une différence dans le monde!