fbpx

Cinq costumes qui font voir l’Halloween autrement

Quand vous sortez votre boîte de costumes d’Halloween, c’est tout un monde qui s’ouvre à vous! Tout à coup, vous vous retrouvez devant Moby Dick, la Bat Girl, un personnage des Minions, Jabba le Hutt et une foule d’autres créatures. D’année en année, au fur et à mesure que les enfants vieillissent, développent un regard plus large sur le monde et ambitionnent de confectionner des costumes qui se démarquent, l’Halloween prend un visage différent.

J’adore l’Halloween, et je ne me gêne pas pour suggérer à mes filles des histoires, des perspectives et des personnages qui vont au-delà des stéréotypes – heureusement, on n’est plus dans la période des princesses.

Ensemble, mes filles et moi avons exploré de nouvelles possibilités qui leur permettent de montrer au monde qu’elles ne s’imposent aucune limite, que ce soit pour exprimer leur potentiel dans la vie de tous les jours OU pour s’amuser à l’Halloween.

Vous manquez d’inspiration pour les déguisements d’Halloween de vos enfants? Voici cinq idées originales qui ne coûtent pas cher!

her-sm-1

1. Pour votre passionnée de lecture

Vous avez raison, l’idée n’est pas nouvelle. Hermione Granger s’est souvent pointée aux portes des maisons le 31 octobre. Mais ce qui est génial avec ce personnage – outre le fait qu’Hermione est hyper intelligente et douée pour empêcher Ron et Harry de se faire tuer ou d’être expulsés de l’école des sorciers –, c’est que ça ne prend pas de pouvoirs magiques pour composer son costume. Il suffit de repiquer quelques vêtements d’école, dont une jupe, de bricoler une baguette, de dénicher une écharpe bicolore, et la magie opère!

rbg-sm

2. Pour votre petite audacieuse

Y a-t-il dans votre entourage une petite fille qui s’intéresse aux règles, aux droits et au bon fonctionnement du monde? Vêtissez-la pour l’Halloween en Ruth Bader Ginsburg, qui a mérité sa toge d’avocate en terminant première de sa promotion, même si elle était l’une des rares femmes inscrites en droit. Après avoir été ignorée à de nombreux postes en début de carrière en raison de son sexe, cette femme a ensuite enseigné le droit et cofondé le Women’s Rights Project dans les locaux d’une association appelée Union américaine pour les libertés civiles. Elle est devenue célèbre en siégeant comme juge à la Cour suprême des États-Unis.

kahlo-sm

3. Pour votre petite artiste

Si vous cherchez un costume avec un peu plus de couleurs, renseignez-vous sur Frida Kahlo ou Emily Carr et voyez laquelle vous inspire par son œuvre et son histoire. Frida a surmonté de nombreux défis dans sa vie, notamment la polio et un accident de la route qui la terriblement fait souffrir. Malgré ces épreuves, elle a appris à peindre et à défier les préjugés partout où elle a passé. Emily, pour sa part, est née dans l’Ouest canadien, a étudié des années un peu partout dans le monde et a atteint le succès en peignant des scènes autochtones et la diversité inclusive du Canada. Inspirée par le Groupe des sept, elle a bâti sa réputation par son originalité et sa résilience.

serena-sm

4. Pour votre athlète

L’un de vos rejetons possède plus de souliers de course que de vêtements? Pourquoi ne pas le déguiser en athlète accompli? Serena Williams détient le plus grand nombre de titres de Grand Chelem parmi les joueuses actives et se distingue par son style vestimentaire varié sur les terrains de tennis. Vous voulez représenter le Canada? Enfilez des souliers à crampons, habillez-vous d’un maillot rouge et peignez-y un grand « C » en hommage à la capitaine d’équipe Christine Sinclair, sacrée meilleure joueuse de l’équipe canadienne de soccer de tous les temps.

Lin-Manuel Miranda

5. Pour votre raconteur

Combien de temps passez-vous à louanger les historiettes et chansonnettes créées par les enfants qui vous entourent? Rappelez-leur qu’écrire, ça peut aider à changer le monde. Faites-leur aussi découvrir le travail de Lin-Manuel Miranda pour nourrir le génie créatif en eux. Lin-Manuel est un compositeur, parolier, rappeur et acteur dont la comédie musicale Hamilton a cartonné à Broadway. En plus d’avoir enregistré des œuvres majeures comme Moana, il s’est fait connaître comme activiste social. Il a lancé des campagnes de collectes de fonds pour aider les habitants de Porto Rico après le passage de l’ouragan Maria en 2017.

 

Vous aimeriez voir certains de ces costumes en action? Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram!