Skip to content

5 raisons de marcher samedi

By Andrea Crosley, March on Ottawa

Andrea Crosley se dédie actuellement à plusieurs entreprises louables et organisations exceptionnelles comme CARE Canada ainsi que l’activité March On Canada/Ottawa. Elle est membre du comité organisateur de la Marche des femmes à Ottawa pour une troisième année. Selon elle, la seule façon de surmonter les inégalités est de renforcer la compréhension et les rapprochements.

Pourquoi marcher le 19 janvier 2019?

Voici 5 raisons et quelques chiffres à considérer.

No 1. Violence sexiste

Voici quelques chiffres choquants sur la violence sexiste au Canada :

3.
Les femmes autochtones sont agressées presque trois fois plus souvent que les femmes non autochtones au Canada. Elles sont également davantage victimes de violence conjugale et sont sept fois plus susceptibles d’être tuées par un tueur en série.

6. 
Tous les six jours, une femme au Canada est assassinée par un partenaire intime.

60. 
Les femmes qui vivent avec des déficiences physiques et cognitives sont deux ou trois fois plus souvent victimes de violence que les femmes qui n’ont pas de déficiences. Parmi les femmes handicapées, 60 % subissent une forme de violence.

3300. 

Chaque jour, plus de 3 300 femmes (ainsi que leurs 3 000 enfants) doivent dormir dans un refuge d’urgence pour échapper à la violence domestique.

1,22 million. 
Plus de 1,22 million de Canadiennes vivent dans des conditions de pauvreté avec leurs enfants. Les femmes qui quittent leur partenaire pour élever seules leurs enfants risquent cinq fois plus souvent d’être pauvres que si elles étaient restées en couple.

Ce nous nous amène à…

No 2. Équité salariale 

74. 
En 2015, un rapport des Nations unies sur les droits de l’homme a soulevé des préoccupations concernant « les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes » au Canada, dont un « écart salarial important » et ses effets disproportionnés sur les femmes à faible revenu, les femmes racialisées et les femmes autochtones. En 2018, les femmes canadiennes ont eu des revenus 26 % moins élevés que ceux des hommes, soit 0,74 $ par tranche de 1 $. Bien que le gouvernement du Canada ait adopté une loi sur l’équité salariale en octobre 2018, nous devons continuer de faire pression sur les diverses instances gouvernementales afin qu’elles investissent dans les domaines suivants : garde d’enfants, amélioration du soutien financier pour l’éducation et la formation, amélioration des congés parentaux, transparence des rémunérations, meilleur accès à des formules de travail flexibles et nomination continue de femmes qualifiées et talentueuses à des postes de direction.

Ce nous nous amène à…

No 3. Parité de représentation femmes-hommes

26. 
Les femmes composent 50 % de la population canadienne. Parmi les 338 députés canadiens, 88 sont des femmes, ce qui offre une représentation d’uniquement 26 %.

33.
Les femmes représentent actuellement 33,4 % (255 sur 762) de tous les législateurs provinciaux et territoriaux dans l’ensemble du Canada.

51. 
Au Canada, les femmes représentent 51 % (18 sur 35) des ministres présentement en poste, principalement grâce aux efforts délibérés du premier ministre Justin Trudeau qui a souhaité un cabinet équilibré.

Nous devons soutenir les femmes en politique à tous les niveaux. Le leadership des femmes doit devenir une norme. Nous avons besoin de femmes issues de tous les horizons et possédant des profils et des parcours diversifiés. Nous devons les encourager à s’affirmer sur la sphère publique. Nous avons besoin de gouvernements qui sont le reflet et le visage de la société.

Ce nous nous amène à…

 No 4. Intersectionnalité

17.2 
On compte environ 17,2 millions de femmes au Canada. La diversité de ces femmes est grande. Qu’une femme soit une femme, ce n’est qu’une dimension de sa vie. Chaque femme est ce qu’elle est pour plusieurs raisons et selon plusieurs facteurs : race, niveau de richesse, niveau d’éducation, âge, capacités physiques, religion, etc.

1… ou peut-être 3,8. 
Pensez à la femme que vous aimez le plus et connaissez le mieux dans votre vie, puis réfléchissez aux défis qu’elle a dû surmonter. Sachez que ces défis sont multipliés par 3,8 milliards à travers le monde.

Ce nous nous amène à…

No 5. Les droits des femmes sont des droits humains

Ces mots disent tout.

Pourquoi marcher? Marchez pour les cinq raisons que nous avons énumérées et pour toutes les raisons qui vous viennent à l’esprit. Marchez pour les femmes qui vous tiennent à cœur, que vous admirez ou côtoyer. Marchez parce que chaque femme est importante.

Bravez le froid ce samedi 19 janvier! Joignez-vous aux femmes et à leurs alliés sur la colline du Parlement à 11 heures!

On espère vous avoir parmi nous!

TOUS LES CADEAUX ASSORTIS X2

40+ CADEAUX À CHOISIR