Netflix vous présente cinq films qui vous ouvriront les yeux sur le monde


Le monde est si effervescent qu’il est parfois difficile d’aller au fond des choses. C’est pourquoi nous avons déniché cinq excellents ­documentaires­ (que vous pouvez visionner dès maintenant sur Netflix!) qui abordent plus en profondeur quelques enjeux planétaires.

M­aïs soufflé à portée de main, profitez de votre prochaine soirée cinéma pour regarder l’un de ces documentaires (ou les cinq!), lesquels ne manqueront pas de vous éclairer sur le monde qui vous entoure.


*Il est à noter que certains des documentaires présentés ne sont disponibles qu’en anglais sur Netflix Canada.

1) Bébés [V.F. de Babies]

 

Ce documentaire suit quatre nouveau-nés aux quatre coins du monde durant leur toute première année. De la Mongolie à la Namibie en passant par Tokyo et San Francisco, vous aurez l’occasion d’observer chacun des bébés tandis qu’ils franchissent des étapes importantes telles que parler, marcher et jouer, et serez à même de constater comment ces transitions s’opèrent différemment d’une région à l’autre du globe.

 Vous serez témoin de diverses méthodes d’éducation et verrez la façon dont l’accès aux ressources varie selon l’endroit où vivent les familles. Vers la fin du documentaire, vous aurez davantage conscience de ce qui nous rassemble, et moins de ce qui nous divise. Et puis, qui n’a pas envie de contempler d’adorables poupons l’espace de 80 minutes?

2) Blue Planet II

 

Faisant suite à la sortie en 2001 de La planète bleue, cette série en huit épisodes nous fait voyager dans les océans du monde en compagnie de David Attenborough qui examine de près les créatures marines rares et inusitées. Grâce à une technologie de pointe, les caméras peuvent plonger au cœur de l’action, saisissant des moments en nature époustouflants et mettant en évidence les problèmes qui affectent nos océans.

Que vous soyez un passionné d’environnement, que vous aimiez les animaux ou que vous désiriez tout simplement en apprendre davantage au sujet des océans, cette série vous en mettra plein la vue avec ses images en gros plan à la fois riches et saisissantes de beauté et ses dénouements inattendus qui vous tiendront en haleine. De plus, vous comprendrez un peu mieux dans quelle mesure des réalités comme les changements climatiques ont des répercussions sur le règne animal, et ce que cela laisse également présager pour l’humanité.

3) Jane 

 

Ce documentaire dresse le portrait de la jeune Jane Goodall et de ses recherches, et porte un regard attentif sur la nature révolutionnaire de son travail sur le terrain auprès des chimpanzés et sur sa relation avec son mari. On y montre des images, qu’on croyait perdues, de son premier voyage en Tanzanie (à l’époque, il n’existait aucune autre étude portant sur les chimpanzés), faisant du travail qu’elle entreprit avec tant d’ardeur une véritable œuvre de pionnière.

Les recherches effectuées par Jane Goodall ont modifié notre vision du monde. Ce documentaire offre un aperçu non seulement de ses découvertes extraordinaires, mais aussi des difficultés auxquelles elle a été confrontée en tant que jeune femme. Voir cette dernière travailler avec tant d’acharnement pour faire ses preuves vous donnera sans aucun doute envie de tout mettre en œuvre pour faire une différence, petite ou grande.

4) Les féministes : à quoi pensaient-elles? [V.F. de Feminists: What Were They Thinking?]

 

En 1977, un livre de photographies montre des femmes à une époque où émergent certaines prises de conscience. Intitulé Les féministes : à quoi pensaient-elles?, ce long-métrage jette une nouvelle lumière sur ces photos, ces femmes et cette période. On y présente des entrevues remarquablement sincères avec des femmes telles que Jane Fonda, Gloria Steinem, Lily Tomlin et Judy Chicago, au cours desquelles sont abordés divers sujets, notamment la sexualité, la maternité, l’origine ethnique, l’avortement, la féminité et plus encore.

Laissez-vous transporter dans un univers qui vous fera vivre, du début à la fin, toute une gamme d’émotions, de la fierté à la tristesse en passant par la colère. Ce documentaire nous rappelle ce qu’il nous en a coûté pour rassembler la communauté internationale autour de principes égalitaires régissant la société actuelle, et tout le chemin qu’il reste à parcourir en la matière. Vous serez gagné par l’envie de continuer à vous battre et de poursuivre dans la même voie, en l’honneur des femmes ayant combattu dans le passé, des femmes d’aujourd’hui et des générations à venir.

5) Sustainable 

 

Sustainable suit sur une période d’un an des fermiers américains de l’Illinois qui sont déterminés à créer un avenir durable au sein de leur communauté agricole. Ce documentaire fait aussi ressortir des analyses d’experts portant sur le système alimentaire et agricole américain, lesquelles lèvent le voile sur certaines dures vérités en matière de protection de l’environnement et de durabilité.

On se penche sur les procédés agricoles d’une saison à l’autre ainsi que sur les défis auxquels sont confrontés les fermiers face aux entreprises industrielles de production alimentaire. Vous en apprendrez davantage sur l’incidence des produits chimiques transformés sur l’environnement et la manière dont cela affectera la croissance dans l’avenir, ainsi que sur le sens caché des étiquettes nutritionnelles.


 

Utilisez les réseaux sociaux pour nous faire connaître quelques-uns de vos documentaires préférés. Nous sommes sur Facebook et Twitter.