ALERTE : VENEZUELA

ESCALADE DES TENSIONS POLITIQUES AU VENEZUELA : L’AIDE HUMANITAIRE CONTINUE DE SUBIR LES EFFETS DE LA CRISE, À L’INTÉRIEUR DES FRONTIÈRES COMME DANS LES RÉGIONS LIMITROPHES

Principales mises à jour :

  • Les dernières données indiquent qu’environ 3,3 millions de gens ont fui le Venezuela en 2018, dont 460 000 enfants, vulnérables pour la plupart (OIM, HCR). Plusieurs craignent d’ailleurs que ces chiffres montent en flèche à mesure que la situation s’aggrave.
  • Cette crise touche un total de 9 millions de Vénézuéliens; parmi eux, 6 millions de personnes au pays sont en situation d’insécurité alimentaire (source : Caritas Venezuela).
  • Le Programme alimentaire mondial met en garde contre les risques associés à la malnutrition dont souffrent la majorité des 3 millions de Vénézuéliens ayant traversé les frontières.
  • 250 000 citoyens vénézuéliens sont officiellement enregistrés en Équateur. Les organismes humanitaires estiment toutefois que ces chiffres sont bien plus élevés compte tenu du fait que plusieurs vivent sous le sceau de l’immigration clandestine.
  • 1,2 million de Vénézuéliens sont enregistrés en Colombie, où la crise fait des ravages, surtout parmi les femmes.
  • On estime que plus de 1,3 million de Vénézuéliens se seront réfugiés au Pérou d’ici décembre 2019 (d’après les prévisions de l’OIM et du HCR); de ce nombre, 85 % auront besoin d’aide humanitaire.

« Ce sont les femmes qui font véritablement les frais de cette crise. »

Sofia Sprechmann

CARE International

Interventions de CARE :

CARE, de concert avec des partenaires locaux, se mobilise pour venir en aide au Venezuela, à la Colombie, à l’Équateur et au Pérou. Notre rôle consiste à trouver des solutions en matière d’alimentation et de logement, à mettre sur pied des installations d’hygiène et d’assainissement, à offrir notre soutien aux victimes de traumatismes, à diriger les réfugiés vers des services d’aide juridique et à prévenir la violence fondée sur le genre ainsi que le trafic humain.

VOTRE AIDE EST VITALE

En cas d’urgence, une intervention rapide permet de sauver des vies. Faites un don maintenant au Fonds d’intervention d’urgence de CARE Canada.

PRESSE

CARE met à la disposition de la presse un porte-parole régional. Contact :

Darcy Knoll, spécialiste en communication, CARE Canada
darcy.knoll@care.ca | 1-613-228-5641