Skip to content

Greta Thunberg : Cinq gestes inspirants

L’ADOLESCENTE MILITANTE GRETA THUNBERG INCITE TOUTE UNE GÉNÉRATION À PRENDRE DES MESURES POUR LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. VOICI CINQ MANIÈRES DONT ELLE A SU INSPIRER ET CONTINUE D’INSPIRER DES MILLIONS DE PERSONNES.

1. Avant de lancer le mouvement « Fridays for Future » (Les vendredis pour l’avenir), Greta a commencé par faire des changements à la maison. C’est ainsi qu’elle a mis sa famille au défi de réduire son empreinte écologique, en l’encourageant à adopter une alimentation à base de plantes et à renoncer aux déplacements en avion.

2. Pour Greta, son autisme est synonyme de superpouvoir. Elle a raconté comment le fait de distinguer aussi clairement et aussi crûment le monde qui l’entoure l’a amenée à saisir l’urgence de la crise climatique.

« Lorsque tes intimidateurs s’attaquent à ton apparence ou à tes différences, ça veut dire qu’ils n’ont plus d’arguments… Et tu sais alors que tu as gagné! J’ai le syndrome d’Asperger, ce qui veut dire que je suis parfois un peu différente de la norme. Et dans certaines circonstances, la différence est un superpouvoir. » #aspiepower

3. Greta a publié son premier livre, un recueil de ses discours sur le climat intitulé No One Is Too Small to Make a Difference (Personne n’est trop petit pour faire une différence) en mai 2019. Elle remet tous les profits à des organismes de bienfaisance.

4. En vue d’assister au Sommet des Nations Unies sur le climat à New York, Greta a traversé l’Atlantique à bord d’une embarcation de course zéro carbone. Si l’idée peut a priori paraître séduisante, la jeune égérie a néanmoins dû s’alimenter de nourriture lyophilisée et utiliser un seau en guise de toilette durant les deux semaines qu’a duré la traversée.

5. Lorsque Greta Thunberg a reçu le prix Liberté, une nouvelle distinction destinée à récompenser une jeune personne « engagée dans un combat en faveur de la paix et de la liberté », elle a fait don des 25 000 € (plus de 36 000 $ CA) à 4 organisations œuvrant pour la justice climatique, dont CARE.