Skip to content

Quatre faits rigolos que vous ignoriez à propos des citrouilles

Que ce soit pour la petite touche festive qu’elle donne à nos lattés ou l’ambiance qu’elle crée à l’approche de l’halloween, on aime la citrouille! Saviez-vous qu’il s’agit d’une des plantes les plus cultivées (et les plus consommées) dans le monde? Voici quatre faits rigolos que vous ignoriez à propos des citrouilles…ou pas, vous qui êtes un érudit!

1) Les graines de citrouille doivent être mises en terre entre la dernière semaine de mai et la mi-juin. La plante atteindra sa maturité entre 90 et 120 jours. On la récolte en octobre, lorsqu’elle prend une teinte orange vif… juste à temps pour l’Halloween! N’hésitez pas à récupérer les graines de votre citrouille; elles produiront de nouveaux fruits l’année suivante.

2) Toutes les parties de la citrouille sont comestibles et regorgent d’éléments nutritifs : les graines, la chair, les feuilles et même la tige! Dans le cadre des initiatives de nutrition mises sur pied par CARE en Zambie ainsi que dans d’autres pays, les habitants apprennent à préparer une purée orange à base de feuilles de maïs et de citrouille qui aide à prévenir la malnutrition. Qu’elles soient cuites au four, rôties, cuites à la vapeur ou bouillies, les citrouilles sont une bonne source de vitamines A et B, de potassium, de protéines et de fer. En voilà un superaliment!

3) La citrouille est cultivée sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. La Chine, l’Inde, la Russie, l’Ukraine et les États-Unis figurent parmi les plus importants producteurs de citrouilles, mais nous avons pu constater que des pays tels que le Zimbabwe, le Népal, le Bangladesh et l’Inde se plaisent également à en cultiver.

4) Il existe plus de 50 variétés de citrouilles. Elles se déclinent en une panoplie de couleurs, du rouge au vert en passant par le jaune, et portent différents noms : Hooligan, Cotton Candy, Orange Smoothie et plusieurs autres. Quelle fantaisie!

Little Mildred enjoying orange maize-pumpkin leaves porridge from food utilisation demonstrations.
Sweet potatoes and pumpkin, Zambia

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce merveilleux fruit qu’est la citrouille (eh oui, il s’agit d’un fruit, pas d’un légume!), prenez un moment pour l’apprécier à sa juste valeur à l’approche de l’Halloween. Par exemple, vous pourriez récolter les graines et la chair de votre citrouille, cultiver la vôtre à domicile ou mettre au compost votre citrouille-lampion après utilisation.

Vous aimeriez en apprendre plus sur l’alimentation et l’agriculture dans le monde? Vous avez envie de savoir comment CARE aide les agricultrices et agriculteurs et comment vous pourriez aider ceux-ci?