Stages à CARE Canada

Sharon Roy, étudiante en développement international, a effectué un stage de septembre à décembre 2019 au sein de l’équipe du marketing et des communications de CARE Canada. Elle nous parle de son expérience.

Lors de ma première journée de stage à CARE Canada, ma nervosité était palpable. Je sentais mon cœur battre vigoureusement dans ma poitrine, et mes orteils gigotaient constamment dans mes souliers.

En tant que diplômée en développement international, je rêvais de travailler pour une organisation à but non lucratif qui renforce l’autonomie des femmes et d’en comprendre la structure interne. Mon rêve est devenu réalité, car j’ai eu la chance d’effectuer un stage à CARE Canada à l’automne et au début de l’hiver 2019. Je suis donc partie de Vancouver pour venir m’établir dans le froid mordant de la ville d’Ottawa.

Lors de mon premier jour de travail, ma nervosité a vite été apaisée par la multitude de visages souriants qui m’ont accueillie en me souhaitant la bienvenue. Laura, la superviseure de l’équipe du marketing et des communications avec qui j’allais travailler en étroite collaboration, est sans contredit la personne qui m’a réservé l’accueil le plus chaleureux; elle avait préparé un adorable paquet CARE juste pour moi!

Dès le premier jour, j’ai pu parfaire mes connaissances dans divers domaines : design graphique, marketing, communications, recherche et relations publiques. Acquérir de telles connaissances dans le cadre d’un stage n’a rien d’inhabituel. En revanche, j’ai été surprise par l’immense générosité des membres de l’organisation.

Je suis née dans un pays en développement où j’ai vécu pendant 17 ans. Ainsi, je suis consciente des inégalités qui subsistent ici et ailleurs dans le monde. Mon expérience avec CARE m’a non seulement permis d’approfondir mes réflexions quant à la manière dont je peux contribuer à changer le monde, mais aussi de traduire ces réflexions en actions.

Sharon Roy

STAGIAIRE À CARE CANADA

Cette générosité se traduisait par de petits gestes au quotidien. Andrea s’est assurée qu’on me donne quelques-uns des chocolats que son service distribuait gratuitement; Heather s’est empressée de partager les résultats de ses recherches avec moi; Samara nous apportait de délicieux petits gâteaux faits maison et Kelly s’est assurée que j’avais un manteau d’hiver pour me garder au chaud. Les membres de l’équipe savaient que mon stage n’allait durer que quatre mois, mais ça ne les a pas dissuadés de tisser des liens avec moi.

Cette connexion m’a fait réaliser que mon expérience de stage allait bien au-delà des heures que je passais au bureau; mes efforts étaient mobilisés vers quelque chose de plus grand que moi. Je contribuais, d’une certaine façon, à la poursuite de la mission de CARE : aider les femmes et les jeunes filles dans les pays en développement à se sortir de la pauvreté ou de situations de crise pour qu’elles puissent aider leur famille à en faire autant.

Contribuer à la mission de CARE revêt une signification particulière pour moi. Je suis née dans un pays en développement où j’ai vécu pendant 17 ans. Ainsi, je suis consciente des inégalités qui subsistent ici et ailleurs dans le monde. Mon expérience avec CARE m’a non seulement permis d’approfondir mes réflexions quant à la manière dont je peux contribuer à changer le monde, mais aussi de traduire ces réflexions en actions.

Je suis infiniment reconnaissante d’avoir pu intégrer l’équipe de CARE. Les membres du personnel sont extraordinaires et je leur souhaite le meilleur.