2019 en cinq innovations utiles

SI « INNOVATION » EST UN MOT DÉSORMAIS UN PEU REBATTU, LORSQU’IL S’AGIT DE RENDRE LE MONDE MEILLEUR, ON NE LE RÉPÈTE JAMAIS ASSEZ! DES ASPIRATEURS DESTINÉS À NETTOYER LES OCÉANS AUX ARTICLES D’HYGIÈNE FÉMININE PLUS ACCESSIBLES ET ÉCOLOGIQUES, VOICI CERTAINES DE NOS INNOVATIONS PRÉFÉRÉES DE 2019.

1. PAILLES FILTRANTES

L’accès à l’eau potable à proximité de leur domicile est l’un des principaux enjeux de santé et de bien-être qui touchent les gens dans le monde. Et s’il existait une paille pour filtrer l’eau? Vous vous doutez de la suite. Le filtre LifeStraw élimine 99,9 % des bactéries et 96,2 % des virus. D’abord conçu pour les personnes en situation d’urgence et les populations des pays en développement privées d’accès à l’eau potable, il est désormais également plébiscité par les personnes en voyage.

2. UN ASPIRATEUR POUR LES OCÉANS

Comme nous le savons, nos océans sont gravement pollués par le plastique et d’autres matériaux de fabrication humaine, qui dégradent et tuent la vie marine. Voilà une mission pour le 4Ocean Mobile Skimmer. Il s’agit en substance d’un aspirateur pour les océans, doté de bras géants servant à recueillir les déchets et dont le fonctionnement requiert seulement quelques personnes.

3. FERMES INTELLIGENTES

Des millions de personnes sur la planète manquent de nourriture, et leur nombre va s’accroître sous l’effet des changements climatiques. La ferme intelligente pourrait remédier à ce problème. Selon les fondateurs d’AeroFarms, celle-ci recourt à une méthode de culture intérieure nécessitant 95 % moins d’eau que la culture dans les champs. Plus innovant encore, ces récoltes poussent non pas dans la terre, mais dans un tissu réutilisable obtenu à partir de bouteilles d’eau recyclées, et sont arrosées grâce à une brume fine permettant d’économiser l’eau. Aux dires de son copropriétaire Marc Oshima, AeroFarms a déjà produit à grande échelle des récoltes de chou frisé et de roquette, qu’elle a vendues à de grandes chaînes de supermarché ainsi qu’à une compagnie aérienne.

« L'innovation consiste à voir ce que personne n'a vu et à penser ce que personne n'a pensé »  

Albert Szent-Györgyi

LAURÉAT DU PRIX NOBEL DE MÉDECINE

4. SERVIETTES ÉCOLOGIQUES

Les articles d’hygiène féminine sont souvent source de gaspillage et le coût des solutions durables peut se révéler prohibitif, sans compter que de nombreuses femmes et adolescentes dans les pays en développement n’y ont pas facilement accès. En Inde, les fondatrices de Saathi pads ont créé des serviettes 100 % biodégradables à partir de fibres de banane. Elles aident en outre les fermiers locaux et emploient des femmes issues de milieux défavorisés pour fabriquer les serviettes. Selon Kristin Kagetsu, cofondatrice de l’entreprise, les serviettes Saathi sont « une solution hygiénique et efficace qui améliore le quotidien des femmes, et ce, sans incidence négative sur l’environnement ». Elle estime que plus de 6000 femmes indiennes utilisent désormais les serviettes Saathi.

5. DE L’ÉLECTRICITÉ À EMPORTER

Nous sommes nombreux, en Amérique du Nord, à tenir pour acquis l’accès facile et fiable à l’électricité. Si l’alimentation électrique y est largement assurée, elle est sporadique dans bon nombre d’endroits sur la planète. Assistant à une naissance accompagnée de complications au Nigéria, l’obstétricienne-gynécologue américaine Laura Stachel a constaté que dans certaines parties du monde, les pannes de courant s’apparentaient à une question de vie ou de mort. La Dre Stachel a donc imaginé une source de courant portable et facile à utiliser, capable de fournir de la lumière à une salle d’accouchement et d’alimenter un moniteur de fréquence cardiaque fœtale. La première Solar Suitcase était née. L’organisme de la Dre Satchel en a acheminé à ce jour près de 4000 unités dans 27 pays en développement.

Il s’agit seulement d’un échantillon des formidables innovations qui, en 2019, ont œuvré pour le bien de l’humanité. Il nous tarde de découvrir celles qui nous attendent en 2020!