Cinq moments marquants de la dernière décennie

ALORS QUE LA DÉCENNIE TIRE À SA FIN, NOUS TENIONS À REVENIR SUR QUELQUES-UNS DES NOMBREUX MOMENTS-PHARES DE CELLE-CI QUI ONT CONTRIBUÉ À CHANGER LE VISAGE DU MONDE. VOICI CINQ ÉVÉNEMENTS OU DÉCLARATIONS QUI ONT FAÇONNÉ LE MONDE ACTUEL ET QUI NOUS SERVIRONT DE TREMPLIN POUR LES DIX PROCHAINES ANNÉES :

1) LA DÉCLARATION DE GRETA THUNBERG : « NOTRE MAISON EST EN FEU! » (2019)

En janvier 2019, Greta s’est adressée à des dirigeants de partout dans le monde, contestant leur inaction à l’égard des changements climatiques et invitant le monde entier à se mobiliser autour de cet enjeu. Le discours de la jeune militante a donné le ton à une année de mobilisation pour le climat. En effet, Greta a inspiré des jeunes du monde entier à exprimer haut et fort leurs préoccupations relatives aux bouleversements du climat et à exiger des mesures concrètes fondées sur la science.

2) LE PRIX NOBEL DE PHYSIQUE REMPORTÉ PAR DONNA STRICKLAND (2018)

À la fin de l’année 2018, la physicienne canadienne Donna Strickland s’est vu décerner le prix Nobel de physique, conjointement avec deux autres chercheurs. Elle est ainsi devenue la première femme à se voir attribuer ce prix au cours des 55 dernières années et la troisième de l’histoire à le recevoir. Elle est également la première Canadienne à remporter de tels honneurs. Dans un discours teinté d’humour, Donna a reconnu qu’à peu près personne ne s’intéresse à la physique, hormis elle.

3) LE MOUVEMENT #MOIAUSSI (2017)

À la suite d’allégations d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel exposées dans le New York Times en octobre 2017, le mouvement #MoiAussi est devenu viral. Pour les victimes, il n’était plus question de se taire. Des hommes et des femmes de tous les horizons et de toutes les nationalités se sont rassemblés pour dévoiler au grand jour une réalité qui avait toujours été ignorée jusque-là. Les nombreux témoignages qui continuent d’affluer mettent en lumière l’importance de cet enjeu. Même s’il y a encore beaucoup à faire, le mouvement continue de récolter des appuis à l’échelle mondiale tout en favorisant une prise de conscience collective.

4) LE DISCOURS D’EMMA WATSON AUX NATIONS UNIES (2014)

Emma Watson, ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, a livré un discours passionné et touchant aux Nations unies dans le cadre d’un événement spécial entourant le lancement de la campagne HeForShe en invitant les hommes à prendre part à la discussion relative à l’égalité des genres. L’actrice poursuit sa lutte contre les inégalités et pour les droits des femmes, encourageant la nouvelle génération à se mobiliser pour réclamer du changement.

5) LA CONFÉRENCE TED « NOUS DEVRIONS TOUS ET TOUTES ÊTRE FÉMINISTES » (2013)

La conférence TED de la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie sur le féminisme a connu un succès instantané. À la fois drôle, passionné et honnête, son discours a mis en lumière les diverses étiquettes attribuées au mot « féministe ». Qu’il soit perçu de façon négative ou qu’il inspire la peur, ce mot a retrouvé sa pleine valeur dans le discours livré par Chimamanda, qui en a proposé une définition toute personnelle. Pour l’auteure, est féministe toute personne qui reconnaît l’existence d’un problème lié à la notion de genre, auquel il est impératif de remédier pour avancer collectivement.