Notre palmarès des cinq films à voir pendant les fêtes

LUMIÈRES, CANTIQUES DE NOËL ET TEMPS FRISQUET… C’EST LE MOMENT IDÉAL POUR SE FAIRE UN CHOCOLAT CHAUD, ALLUMER LE FEU DE FOYER, REMPLIR UN BOL DE POPCORN ET SE BLOTTIR DEVANT UN FILM. SI VOUS AVEZ EU VOTRE DOSE DE FILMS DE NOËL, VOICI QUELQUES SUGGESTIONS QUI N’ONT RIEN À VOIR AVEC LE TEMPS DES FÊTES. QUE LE MARATHON COMMENCE!

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS

Orgueil et préjugés, film inspiré du roman de Jane Austen, raconte l’histoire des cinq sœurs Bennet qui tracent leur chemin dans un monde où les personnes sont jugées en fonction de leur classe sociale et de leur sexualité. Elizabeth Bennet est une féministe affirmée qui se distingue par sa volonté de bouleverser les normes sociales de son époque.

LE FILS AMÉRICAIN

Le fils américain, une adaptation de la pièce de Broadway du même nom, raconte l’histoire d’une mère dont le fils est porté disparu. L’intrigue s’échelonne sur une journée complète et se déroule dans une station de police de Miami. Une histoire bien ficelée qui aborde le thème de l’égalité et la signification que revêt ce thème dans la société d’aujourd’hui.

LE GARÇON AU PYJAMA RAYÉ

Avant de regarder ce film, assurez-vous d’avoir des mouchoirs à portée de main. Inspiré du roman du même nom, Le garçon au pyjama rayé raconte l’histoire d’une amitié improbable entre un garçon allemand et un autre vivant dans un camp de concentration durant l’Holocauste. Cette histoire met en évidence les barrières que les humains érigent entre eux et nous permet de voir le monde à travers le regard innocent d’un enfant.

Colette

Influencée par son mari Willy, célèbre écrivain de son époque, Colette écrit des histoires dont il s’attribue le mérite. La première série de livres semi-autobiographiques écrits par Colette connaît un franc succès. Elle tente alors de s’affranchir de son mari, mais ce dernier lui met des bâtons dans les roues. Inspiré d’un fait vécu, le film expose le parcours d’une femme qui tente de tracer sa propre voie en défiant les règles et les normes en vigueur.

VOICI NOTRE COUP DE CŒUR, RÉCEMMENT SORTI EN SALLE, POUR LEQUEL VOUS VOUDREZ ASSURÉMENT BRAVER LE FROID EN CETTE PÉRIODE DES FÊTES.

LES FILLES DU DOCTEUR MARCH

Inspiré du roman de Louise May Alcott, Les filles du docteur March raconte l’histoire d’une fratrie composée de quatre jeunes filles qui vivent le passage à l’âge adulte à l’époque de la guerre de Sécession. Jo March, le personnage principal, aspire à devenir une célèbre écrivaine. Féministe bien de son temps, elle rejette les rôles traditionnels attribués aux femmes. Chacune des sœurs March trace son propre chemin et expose différentes manières de vivre sa féminité.