Le palmarès des 5 femmes inspirantes de la dernière décennie

LA SEULE CHOSE QUI NE CHANGE PAS, C’EST LE CHANGEMENT, AINSI QUE LE VEUT LE DICTON. LA DERNIÈRE DÉCENNIE A RÉVÉLÉ AU GRAND JOUR QUELQUES FEMMES INSPIRANTES QUI PROPULSENT LE CHANGEMENT :

Malala Yousafzai

MALALA YOUSAFZAI

Survivante d’une tentative d’homicide orchestrée par les talibans, Malala est devenue la première jeune femme à remporter le prix Nobel de la paix. Elle a commencé à exercer son influence en 2009, alors qu’elle n’avait que 11 ans. En tant que blogueuse anonyme pour le réseau BBC, elle exposait la réalité des personnes soumises au règne du régime taliban. Alors qu’elle se rendait à l’école en autobus, Malala a reçu une balle à la tête, ce qui a bien failli lui coûter la vie. Ayant publié un livre en 2013, elle profite de la visibilité qu’elle a acquise pour promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles partout dans le monde.

GRETA THUNBERG

Bien que révélée seulement à la fin de la décennie, Greta Thunberg a déjà exercé son influence aux quatre coins du globe. Elle s’est faite la porte-parole de millions de personnes qui reconnaissent l’importance d’agir pour sauver notre planète et en a incité des milliers d’autres à se mobiliser. Gageons que la jeune militante n’a pas fini de faire parler d’elle…

Greta Thunberg
serena (1)

SERENA WILLIAMS

Serena a remporté pas moins de 23 titres au cours de sa carrière, un record absolu depuis le début de l’ère Open dans les années 1960. L’athlète s’est mobilisée pour que les femmes et les hommes soient traités de la même manière dans le milieu du sport professionnel. Lorsqu’elle n’a pas une raquette à la main, Serena milite pour les droits des femmes. Après la découverte de caillots de sang dans ses poumons et la rupture de la cicatrice de sa césarienne à la suite de la naissance de sa fille en 2018, Serena a mis en lumière les enjeux liés aux préjugés et au racisme qui affectent la santé des femmes.

TARANA BURKE

Fière défenderesse des droits civils, Tarana a commencé à utiliser le mot-clic #MoiAussi sur les réseaux sociaux en 2006. Lorsque le scandale entourant Harvey Weinstein a été révélé en 2017, des femmes de partout dans le monde ont commencé à dénoncer les violences qu’elles ont subies en utilisant ce mot-clic, ce qui a valu à Tarana d’être nommée personnalité de l’année par le magazine Time, au même titre que d’autres personnes ayant brisé le silence. Le mouvement qu’elle a engendré est toujours d’actualité et continue de faire son chemin.

Tarana Burke
Angela Markel

ANGELA MERKEL

Angela Merkel occupe les fonctions de chancelière allemande depuis 2005. Après avoir obtenu un doctorat en chimie quantique et avoir amorcé une carrière en tant que chercheuse scientifique, elle a choisi de faire le saut en politique. Sous sa gouverne, l’Allemagne a fait des progrès considérables sur le plan économique, et le taux de chômage a chuté. Angela Merkel a joué un rôle clé dans l’établissement des premières politiques climatiques, convaincue que l’Allemagne, qui a offert son soutien à des milliers de demandeurs d’asile en provenance de la Syrie et d’autres pays déchirés par la guerre, pouvait être un chef de file en la matière. Le leadership qu’elle a exercé en Allemagne et au sein de l’Union européenne lui a valu d’être nommée leader du monde libre.