Ipsos s’associe à CARE Canada pour bâtir des salles de classe en Zambie

Un fantastique partenariat entre care et Ipsos dans l’intérêt du camp de réfugiés de Mantapala.

Ce projet financé par la Ipsos Foundation mènera à la construction de trois salles de classe consacrées à la formation professionnelle, comme la menuiserie, la serrurerie, la couture, etc., dans la nouvelle école primaire de Mantapala, Grâce à ces nouvelles salles de classe, plus d’élèves pourront fréquenter l’école, les classes seront moins nombreuses et l’école pourra proposer une formation spécialisée qui sera fort utile aux élèves du camp de réfugiés de Mantapala. Ils pourront y acquérir des compétences techniques qui les aideront à se trouver un emploi ou à se lancer en affaires, car les débouchés se font rares dans le camp. Ce fabuleux projet utilisera des matériaux respectueux de l’environnement, préservera la forêt naturelle environnante grâce à l’utilisation de briques séchées au soleil et non chauffées au charbon de bois et sera source d’emploi pour les réfugiés du camp.

La Zambie accueille des réfugiés de la République démocratique du Congo et du Burundi qui fuient la violence. En mai dernier, plus de 14 000 personnes vivaient dans le camp de Mantapala. La moitié de ces réfugiés sont des enfants d’âge scolaire.

Le ministère de l’Éducation de la Zambie a révisé ses programmes scolaires en 2013 et a rendu obligatoire la formation professionnelle pour les élèves de la 5e à la 12e année. Toutefois, plusieurs écoles, dont celle de Mantapala, ne peuvent proposer une telle formation faute d’infrastructures (salles de classe réservées à la formation professionnelle) et d’équipement. C’est ainsi qu’est né le projet.

La construction est en cours et devrait se terminer d’ici la fin du mois de septembre.

Nous tenons à remercier chaleureusement Ipsos et notre merveilleuse équipe de CARE Zambie de faire de ce projet une réalité. Ces salles de classe, et le savoir qu’elles permettront aux enfants d’acquérir, aideront les futurs leaders de la Zambie à réaliser leurs rêves. Restez à l’affût des développements du projet!