S’adapter à la pandémie

CARE aspire à créer un monde plus égalitaire, et cette mission est plus pertinente que jamais. Bien que la COVID-19 nous ait forcés à adapter nos façons de faire, nous sommes plus déterminés que jamais à lutter contre la pauvreté, à sauver des vies en situation d’urgence et à créer un monde meilleur.

Si notre mission transcende les frontières, nos interventions, elles, sont déployées à l’échelle locale. En effet, ce sont les personnes qui vivent dans les communautés de quatre coins du monde qui font bouger les choses, que ce soit en animant des ateliers de formation, en faisant du bénévolat, en sensibilisant la population, en distribuant des articles de première nécessité et bien plus encore. Mais comment pouvons-nous réaliser ce travail colossal de concert alors que nos vies ont été chamboulées par la COVID-19? Voici quelques pistes de réponses.

CARE's Women's Voice and Leadership work in Kenya

S’assurer de ne laisser personne derrière

Des partenaires locaux de nos programmes visant à porter les voix des femmes et à développer leur leadership, financés par le gouvernement du Canada et implantés au Kenya, s’assurent que les femmes ont les outils nécessaires pour se faire entendre, exprimer leurs besoins et participer au processus décisionnel.

Le Center for Livelihood Advancement Kenya :

  • A aidé des travailleuses et travailleurs du pays à accéder à des produits d’hygiène et à des trousses d’information;
  • A contribué à prévenir la violence sexiste par des messages de sensibilisation diffusés dans les médias et la mise en service d’une ligne sans frais qui peut être utilisée pour dénoncer toute forme de violence dont travailleuses et travailleurs pourraient être victimes en situation d’emploi.

L’Affected Population Health and Legal Rights Alliance du Kenya :

  • A établi les lignes directrices visant à prévenir l’exposition à la COVID-19 des travailleuses et travailleurs du sexe, qui ont été diffusées sur les médias sociaux;
  • A mis en place une ligne téléphonique qui peut en tout temps être utilisée pour dénoncer la violence.

Le Kenya National Deaf Women Peace Network :

  • A conçu et distribué, à l’intention des enfants, des jeunes et des adultes sourds, du matériel visant à prévenir la COVID-19 en langue des signes kényane;
  • A veillé à ce que les médicaments essentiels soient livrés aux personnes qui ne sont pas en mesure de se les procurer ou de se rendre à la clinique et a permis à ces personnes de se déplacer jusqu’au lieu de leur rendez-vous, au besoin;
  • A offert des conseils et du soutien psychosocial aux familles touchées par la COVID-19.

Toutes ces mesures permettent aux personnes souvent marginalisées d’accéder à l’information et aux ressources dont elles ont besoin pour prévenir la COVID-19 et en reconnaître les symptômes.

De l’argent comptant à portée de main

En situation d’urgence, CARE offre du soutien aux personnes vulnérables sous forme d’argent comptant et de bons d’achats, ce qui permet à ces personnes d’évaluer leurs besoins et de faire leurs achats en conséquence. Ces mesures contribuent également à renforcer l’économie locale.

  • CARE communique avec les Équatoriennes et les Équatoriens par téléphone ou grâce à l’application WhatsApp. Un code bancaire leur est ensuite attribué, et des indications précises leur sont données quant à la manière de retirer l’argent dans un guichet automatique. Une fois le processus terminé, ils sont invités à remplir un sondage visant à évaluer leur satisfaction.
  • En Somalie et en Éthiopie, CARE a remplacé son système de rémunération en espèces par un système d’allocation universelle par téléphone mobile, ce qui permet de diminuer les risques associés aux contacts entre personnes.
  • Au Mali, un système de bons d’achats alimentaires numérique permet aux personnes dans le besoin de nourrir leurs familles pendant le confinement.
  • En Tanzanie, le projet TAMANI de CARE, de concert avec VIAMO, une entreprise de téléphonie mobile, a permis la conception de messages SMS visant à sensibiliser la population à la COVID-19 et à prévenir la contagion. Ces messages interactifs et enregistrés seront diffusés pendant quatre mois.
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Exploiter le pouvoir des médias sociaux

Les médias sociaux ont un fort pouvoir de mobilisation, et c’est particulièrement vrai en temps de pandémie.

  • Au Bénin et au Togo, CARE utilise les médias sociaux pour transmettre à ses partenaires, aux membres des groupes d’épargne et de crédit et à la population en général des renseignements relatifs à la prévention et aux symptômes de la COVID-19. Les animatrices et animateurs communautaires donnent des formations par l’entremise de l’application WhatsApp, et les réunions avec les membres du personnel, nos partenaires et les donateurs se poursuivent sur la plateforme Zoom.
  • En Égypte, CARE sensibilise les personnes réfugiées et leur transmet de l’information par l’entremise de balados.
  • En partenariat avec une maison d’édition locale, CARE utilise Facebook pour communiquer en trois langues avec la population éthiopienne.

À ce jour, 41 pays où CARE déploie des interventions utilisent maintenant les nouvelles technologies mises à leur disposition (en anglais) que ce soit pour concevoir des applications permettant la transmission de messages textes aux participantes et aux participants, ou encore en organisant des forums et des marchés virtuels.

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Utuliser les ondes pour transmettre des messages

  • À Marawi, aux Philippines, CARE travaille à la conception d’une émission radiophonique pendant laquelle des messages portant sur la prévention de la COVID-19, entre autres recommandations sanitaires, seront régulièrement diffusés dans la langue parlée par les résidents locaux.
  • En Tanzanie, CARE s’est appuyé sur les résultats d’une brève analyse comparative entre les sexes pour concevoir des émissions d’infovariétés radiophoniques qui permettront la tenue de discussions sur la violence sexiste. Les policiers seront ainsi mieux outillés pour offrir du soutien aux victimes de cette forme de violence.
  • Dans le camp de réfugiés de Dadaab, au Kenya, les partenaires de CARE du domaine de l’éducation utilisent les stations de radio pour transmettre des connaissances aux jeunes et leur permettre de prendre part à la discussion (en anglais) en leur demandant de communiquer avec la station pour poser des questions ou répondre à celles de l’animatrice ou de l’animateur.

Allouer des fonds à celles et ceux qui en ont le plus besoin

Au Soudan, des fonds ont été redistribués pour permettre à CARE d’aider les communautés du Darfour de l’Est et du Sud à répondre rapidement et efficacement à la COVID-19. Pour ce faire, l’organisme s’est approvisionné en trousses d’hygiène féminine qu’il a distribuées dans des camps de personnes déplacées, a fourni des équipements de protection individuelle (EPI) et du désinfectant pour les mains au personnel soignant local ainsi qu’aux travailleuses et aux travailleurs communautaires et a constitué des réserves d’articles de première nécessité (nourriture et oxygène, notamment). En cas d’urgence, ces articles pourraient sauver des vies, particulièrement dans les régions les plus éloignées qui ont un accès très limité aux hôpitaux.

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