Les 75 ans du colis CARE
D’hier à aujourd’hui : de l’approvisionnement à l’autonomisation

Par Barbara Grantham, Presidente et chef de la direction, CARE Canada

Il y a 75 ans, la famille de ma mère a été témoin des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs y ont trouvé un funeste destin, mais mes grands-parents et leurs deux filles ont survécu. Ils ont immigré au Canada où ils ont connu un nouveau départ. Dès mon plus jeune âge, on m’a appris à être profondément reconnaissante des possibilités qui ont été offertes à ma famille ici au Canada alors que des millions d’autres n’avaient pas eu cette chance.

Au moment même où ma famille s’installait dans sa nouvelle résidence de Vancouver (comme tant d’autres ayant fui l’Europe), un collectif se constitua pour envoyer des articles à celles et ceux restés sur le Vieux-Continent. Des millions de familles européennes avaient tout perdu et peinaient à reconstruire leur vie. De cette tragédie naquit une générosité collective qui, aujourd’hui encore, me coupe le souffle par son envergure. C’était, à n’en pas douter, l’une des plus belles manifestations de solidarité humaine.

Certaines familles ont par la suite conservé l’habitude d’envoyer des colis, mais en les destinant à des êtres chers. Par exemple, des mamans préparent des colis pour leurs enfants étudiant dans une autre ville ou des proches envoyant des douceurs à des amis malades. En temps de pandémie, l’envoi de colis a connu une renaissance. Bon nombre ont été livrés aux travailleurs de la santé en guise de reconnaissance, à des employés travaillant à distance, à des parents nostalgiques, à des personnes en quarantaine, etc. Né d’un geste de compassion au lendemain d’une guerre dévastatrice, le colis est aujourd’hui un témoignage d’empathie destiné à égayer la journée d’une personne importante dans notre vie.

A group of children displaying the contents of a CARE food package in Austria, July 1948. ©CARE

La marque « CARE PackageMD » a été déposée le 11 mai 1946. Les premiers colis CARE contenaient des vivres non périssables et des articles essentiels susceptibles d’aider une Europe déchirée ainsi que leurs citoyennes et citoyens. Aujourd’hui, ces colis contiennent des articles en tous genres expédiés aux quatre coins du globe en fonction des besoins locaux.

CARE (acronyme de Cooperative for Assistance and Relief Everywhere) a évolué au fil des années, suivant le rythme des élans de solidarité dans le monde. Ma famille a eu la chance de mener une vie heureuse au Canada et, par gratitude, a pris l’engagement de se mettre au service d’autrui. Suivant l’exemple de ma grand-mère et de ma mère, j’ai décidé de consacrer ma carrière à servir mon prochain. Parce que je suis redevable à celles qui sont venues avant moi, qui ont agi au nom des personnes en situation de crise et qui ont transcendé les frontières pour construire un monde plus pacifique et plus résilient. Le colis CARE a aussi évolué. Ce ne sont plus aujourd’hui de simples provisions, mais bien des outils d’autonomisation.

Ce 75e anniversaire survient alors que le monde est plongé dans une crise sans précédent, mais CARE tient à le souligner en démontrant son évolution comme organisation et son incidence sur les gens. Bien que le monde ait considérablement changé au cours des 75 dernières années, nous voulons rappeler les idéaux universels qui ont présidé à la fondation de CARE : générosité, solidarité et compassion.

A community health worker with a group of women in Bangladesh.

Depuis 75 ans, CARE œuvre aux quatre coins du monde pour changer des vies, vaincre la pauvreté et instaurer la justice sociale par l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Nous sommes en première ligne des crises humanitaires et nous nous attaquons aux causes sous-jacentes de la pauvreté pour induire un changement transformateur. Forts d’une main-d’œuvre d’envergure nationale et d’un solide réseau de partenaires locaux, nous avons des liens profonds et un poids réel dans plus d’une centaine de pays.

Mais en ce moment, une menace planétaire plane sur notre vision d’un monde d’espoir, d’inclusion et de justice sociale, où la pauvreté appartient au passé et où chacun et chacune vit dans la sécurité et la dignité, sans égard à son sexe. Il ne fait aucun doute que la pandémie de COVID-19 continue d’avoir des effets dévastateurs sur les personnes, les populations et les nations, en particulier les femmes et les jeunes filles. Mais cette crise offre une occasion unique d’imaginer un avenir plus juste pour les femmes. CARE veut pleinement participer à la création d’un monde plus égalitaire où les femmes peuvent s’affirmer comme leaders parce qu’elles se sentent en sécurité, parce qu’elles sont en santé et parce qu’elles ont de dignes moyens de subsistance. Parce que le monde se porte mieux quand elles président aussi aux destinées.

La situation désastreuse en Inde nous rappelle une fois de plus que seule la solidarité planétaire permettra de vaincre la COVID-19, car le monde sera plus sûr lorsque nous serons tous à l’abri. Un don aidera les familles indiennes à accéder à des services et à du matériel de soins d’urgence, notamment des lits d’hôpitaux, de l’oxygène médical, des médicaments de première nécessité et de l’équipement de protection individuelle. Il permettra également de soutenir les campagnes de vaccination locales.

Aucune crise de cette ampleur n’a secoué la planète depuis que CARE a vu le jour à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Nous plaçons les femmes et les jeunes filles au cœur de nos actions, car nous savons que, pour vaincre la pauvreté, nous devons nous assurer que tous et toutes ont des chances et des droits égaux. En ce moment, la pandémie de COVID-19 menace des décennies de progrès dans la lutte aux inégalités ainsi que dans notre combat pour l’amélioration de la santé et des moyens de subsistance de millions de personnes, notamment des femmes et des jeunes filles. En tant que citoyennes et citoyens du monde, nous devons récupérer ces pertes, en partie en donnant aux femmes ce dont elles ont besoin pour devenir des leaders au sein de leur communauté.

Depuis 75 ans, des personnes attentionnées et généreuses comme vous font tout en leur pouvoir pour apporter leur aide et leur soutien aux personnes en crise. J’espère que vous prendrez le temps de faire un don spécial aujourd’hui en offrant l’un des colis CARE dont le monde a tant besoin.

Nos enfants et notre planète ne méritent rien de moins.