Déclaration de CARE à propos de la Journée nationale sur la vérité et la réconciliation

Les bureaux de CARE Canada seront fermés le 30 septembre 2021 pour observer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et ainsi témoigner notre sympathie envers les Premières Nations.

« En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous voulons rendre hommage aux survivants des pensionnats qui y ont vécu douleur et souffrance, ainsi qu’à leurs familles et aux communautés autochtones de tout le Canada, affirme Barbara Grantham, présidente et chef de la direction de CARE Canada. Nous désirons également honorer la mémoire des enfants qui ne sont jamais revenus au sein de leurs foyers. »

« La commémoration publique de l’histoire et de l’héritage des pensionnats est une composante essentielle du processus de réconciliation, poursuit-elle. Nous sommes solidaires de tous nos amis et voisins autochtones qui continuent à subir des traumatismes et une oppression systémique fondés sur les vestiges coloniaux du Canada. »

CARE Canada profitera de la Semaine de la vérité et de la réconciliation organisée par le Centre national pour la vérité et la réconciliation 27 septembre au 1er octobre pour encourager la réflexion et la formation de ses employés en partageant des ressources éducatives. Une cohorte de membres du personnel sera également encouragée à s’inscrire au cours Indigenous Canada proposé par la Faculté des études autochtones de l’Université d’Alberta. Les participants prendront en outre part à des groupes de discussions bihebdomadaires sur des sujets et thèmes connexes.

« La sensibilisation à l’histoire et à l’héritage des pensionnats indiens au Canada ne peut se limiter à un jour ni à une semaine, soutient Mme Grantham. Nous reconnaissons que nos démarches cette semaine ne sont qu’un petit pas sur le long chemin vers la vérité et la réconciliation. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour entamer un travail qui contribuera à la guérison des peuples autochtones et à la compréhension mutuelle. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur les 94 recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Information sur le soutien :

Si vous êtes un survivant et que vous avez besoin d’un soutien émotionnel, la Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens est ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine : 1 866 925-4419.