Partenariats de care en Ukraine : en situation de crise, l’union fait la force

Natasha, et son fils Artem, 2 ans, à un poste-frontière. Lucy Beck/CARE

Partenariats de care en Ukraine : en situation de crise, l’union fait la force

De concert avec ses précieux partenaires locaux, care offre de la nourriture, des trousses d’hygiène et un toit aux personnes restées en Ukraine et réfugiées dans les régions limitrophes.

Nikita travaille dans la cuisine d'un restaurant, réaménagée pour les bénévoles du réseau « Kyiv of Volunteers ». Cette association distribue près de 11 000 repas par jour à la population de Kiev et de ses environs. Sarah Easter, CARE Nikita travaille dans la cuisine d’un restaurant, réaménagée pour les bénévoles du réseau « Kyiv of Volunteers ». Cette association distribue près de 11 000 repas par jour à la population de Kiev et de ses environs. Sarah Easter, CARE En partenariat avec CARE Allemagne, un convoi humanitaire de six camions de la Croix-Rouge slovène livre 25 000 litres d'eau et 55 tonnes de nourriture en Ukraine. Aleš Černivec, CARE En partenariat avec CARE Allemagne, un convoi humanitaire de six camions de la Croix-Rouge slovène livre 25 000 litres d’eau et 55 tonnes de nourriture en Ukraine. Aleš Černivec, CARE

Quelque 6,5 millions de personnes ont fui depuis le début de la guerre en Ukraine. Elles ont dû laisser derrière elles leur maison, et souvent aussi des membres de leur famille. Comme tous les conflits, la crise en Ukraine touche de manière disproportionnée les femmes et les jeunes filles, qu’elles soient parvenues ou non à quitter le pays. Les femmes, les enfants et les personnes âgées ont notamment besoin d’un toit, d’une source de revenus, de nourriture, d’articles de puériculture et de produits d’hygiène.

« De nombreux produits sont devenus introuvables, et nous recevons des listes qui répertorient les besoins. L’autre jour, un hôpital nous a notamment demandé des médicaments, des matelas et un réfrigérateur, explique Inna Pidluska, directrice adjointe de l’International Renaissance Fund (IRF), un organisme partenaire de CARE sur le terrain.

Nous avons alors contacté immédiatement les fournisseurs concernés et envoyé le matériel nécessaire à l’établissement. »

La gare de Kiev transformée en abri temporaire Sarah Easter, CARE La gare de Kiev transformée en abri temporaire Sarah Easter, CARE

À Lviv, dans l’ouest du pays, les personnes déplacées qui ont fui les zones contestées comme Marioupol ou Kharkiv se voient également offrir une aide. Plus de 80 000 bénéficiaires y sont d’ores et déjà recensés.

« Le problème, c’est qu’il n’y a pas suffisamment d’infrastructures pour accueillir un si grand nombre de personnes déplacées. Les gens peuvent temporairement dormir dans des écoles ou des hôtels, mais la nourriture, les vêtements et d’autres produits de première nécessité viennent souvent à manquer. On constate également un besoin urgent de lits, de matelas et d’ustensiles de cuisine », témoigne Valeriya Vershynina de l’organisme caritatif Charity Foundation Stabilization Support Services (CFSSS), un autre partenaire de CARE.

CFSSS soutient les personnes déplacées en Ukraine depuis le début du conflit en 2014. Avec CARE, cette fondation offre abris temporaires, nourriture et trousses d’hygiène aux personnes qui ont fui les zones de conflit, et participe à la préparation de leurs repas.

Au début de la guerre, jusqu’à 130 000 personnes arrivaient chaque jour à la gare principale de Lviv. Elles avaient besoin d’aide pour poursuivre leur voyage ou pour trouver un toit, de la nourriture, des vêtements et des produits d’hygiène. Il leur fallait alors attendre jusqu’à 20 heures avant de pouvoir monter dans l’un des trois trains qui les évacueraient vers la Pologne. Aujourd’hui, cette attente a été réduite à trois ou quatre heures.

« Les gens souhaitent s’éloigner autant que possible des combats. Et je sais de quoi je parle puisque je suis moi-même une personne déplacée », confie Valeriya.

Gare de Lviv. Sarah Easter, CARE Gare de Lviv. Sarah Easter, CARE

Luba, véritable femme de tête, gère actuellement un abri temporaire dans un immeuble de bureaux près de la gare. Avec le soutien de CARE, elle s’attelle chaque jour à donner refuge à davantage de femmes et d’enfants de Lviv. Ce lieu qui abritait naguère bureaux et piles de dossiers constitue désormais un asile provisoire pour de nombreuses femmes et leurs enfants. Luba nourrit également le projet de leur offrir un soutien psychologique et une aide à la recherche d’emploi.

« Je suis très heureuse que nous ayons trouvé cet endroit, car c’est pratiquement mission impossible en ce moment. Comme les trains ont du retard, les gens arrivent souvent après le couvre-feu. Notre proximité avec la gare constitue donc un immense avantage », explique Luba.

L’action de CARE pour répondre à la crise en Ukraine

En Ukraine, CARE apporte son soutien à plusieurs organismes partenaires qui ont fait leurs preuves en matière de coopération au développement et d’aide humanitaire. Nous appuyons également sur le plan financier diverses initiatives locales et actions bénévoles plus modestes en vue de répondre avec souplesse aux besoins sur le terrain. De plus, nous mettons des abris et des espaces sûrs à la disposition des femmes et des familles. Nous offrons aussi de la nourriture, de l’eau, des produits d’hygiène, un soutien psychosocial et une aide financière aux populations touchées par le conflit. Comme toujours, CARE tient compte des besoins particuliers des femmes et des jeunes filles, des enfants et des personnes âgées et handicapées. Jusqu’à présent, CARE et ses partenaires ont apporté leur aide à environ 245 000 personnes en Ukraine.

GRÂCE À VOTRE DON, DES FAMILLES RESTÉES EN UKRAINE ET RÉFUGIÉES DANS LES RÉGIONS AVOISINANTES POURRONT DÈS À PRÉSENT BÉNÉFICIER D’UNE AIDE ET DE SERVICES D’URGENCE.

FAIRE UN DON