De gauche à droite : Michelle Nuun (présidente et chef de la direction de CARE États-Unis), Dennis (responsable, Live Well), Loveness (entrepreneure, santé communautaire) et Barbara Grantham (présidente et chef de la direction de CARE Canada). Don/CARE Zambie. Don/CARE Zambie.

BARBARA GRANTHAM – CARNET DE VOYAGE, PREMIÈRE PARTIE

Par Barbara Grantham, présidente et chef de la direction de CARE Canada

J’ai récemment fait mon tout premier voyage en Afrique depuis ma nomination en avril 2020 au poste de présidente et chef de la direction de CARE Canada. L’objectif de ce voyage était de visiter certaines équipes de projet de CARE sur ce continent. Ce fut un voyage inspirant et enrichissant en Zambie et au Maroc, où j’ai rencontré des personnes fantastiques et appris comment CARE et nos partenaires soutiennent le leadership des femmes. Voici un extrait de mon carnet de voyage

Gift/CARE Zambia

Jour 1

Aujourd’hui, j’ai eu le privilège de rencontrer certains membres de l’équipe de direction du projet ELLE PREND SON ENVOL de CARE, qui favorise la santé sexuelle et reproductive ainsi que les droits connexes des jeunes en Zambie, au Kenya et en Ouganda. J’ai adoré cette visite, où j’étais accompagnée de Chikwe Mbweede, directrice nationale de CARE Zambie, de membres de l’équipe du projet ELLE PREND SON ENVOL (Marjorie, Lason et Chiloto) et de Jenny Hill, représentante de la diplomatie canadienne en Zambie.

Devant le bureau de CARE en Zambie.
Devant le bureau de CARE en Zambie. Barbara Grantham, CARE Canada.

Jour 2

À Chipata, ville de la province orientale de la Zambie, j’ai eu le privilège de rencontrer la fabuleuse équipe de CARE Zambie, qui accomplit un travail remarquable. Michelle Nunn, présidente et chef de la direction de CARE États-Unis, s’est jointe à moi; elle terminait alors un voyage qui l’avait menée dans quatre pays de l’Afrique de l’Est.

À l’arrivée de la délégation de CARE États-Unis, nous avons rencontré plusieurs membres des équipes des Nations Unies en Zambie. De là, nous nous sommes rendus au siège social de CARE Zambie à Lusaka pour rencontrer les autres membres de l’équipe. CARE Zambie a organisé une soirée spéciale avec des représentants du gouvernement, le personnel de CARE, des partenaires et des pairs, des collaborateurs du secteur privé, des donateurs et d’autres « amis » de CARE pour célébrer le 30e anniversaire des activités de CARE dans ce pays.

Moi (à gauche) et Michelle Nunn, présidente et chef de la direction de CARE États-Unis.
Moi (à gauche) et Michelle Nunn, présidente et chef de la direction de CARE États-Unis.
Moi (au centre) avec Jerimiah (à gauche) et Faith (à droite), coprésidents du conseil consultatif des jeunes du projet ELLE PREND SON ENVOL.
Moi (au centre) avec Jerimiah (à gauche) et Faith (à droite), coprésidents du conseil consultatif des jeunes du projet ELLE PREND SON ENVOL.

Jour 3

Aujourd’hui, nous nous sommes envolés tôt vers la province orientale de la Zambie où notre avion a atterri à Mfuwe, soit l’aéroport le plus près des villes où se trouvent les équipes de CARE. De là, nous nous sommes dirigés vers Chipata, ville plus à l’est à proximité de la frontière du Malawi. Nous avons passé l’après-midi avec le commissaire à la santé du district. Il fait partie des partenaires clés de CARE au sein du gouvernement de ce pays.

Nous avons ensuite eu l’occasion de visiter Live Well, entreprise sociale fondée par CARE il y a environ 12 ans. Ce projet a une histoire remarquable : il propose aux femmes des expériences et leur permet d’acquérir des compétences en matière de santé communautaire, d’entrepreneuriat et de gestion d’entreprise.

Au cours de ma visite, j’ai discuté avec Loveness, l’une des entrepreneures en santé communautaire de Live Well. Elle m’a dit que Live Well et CARE l’ont aidée à assurer l’éducation de ses enfants et son indépendance pour donner des possibilités à sa famille.

Alors que nous marchions de chez elle vers l’autobus de CARE, Loveness m’a mentionné doucement : « Mes amis disent que je suis une superwoman. » Je suis tout à fait d’accord.

Ce soir-là, Michelle, son équipe et moi-même avons été ravis de partager un repas avec une quarantaine d’employés de CARE de la province orientale, afin de les remercier pour tout ce qu’ils font et de souligner qu’ils sont tous membres de notre famille internationale. Les bonbons au sirop d’érable du Canada ont magnifiquement accompagné le dessert!

Barbara, Loveness et Chikwe, directrice nationale de CARE Zambie.
Barbara, Loveness et Chikwe, directrice nationale de CARE Zambie. Don/CARE Zambie.