Les entrepreneurs de demain

Un groupe de jeunes entrepreneurs qui se réunissent chaque semaine après l’école à Niamey, au Nigeria. Toutes les photos sont de Ylva Seiff Berge/CARE Norvège.

Le soleil plombe, l’air est sec et la température frôle les 35 degrés Celsius. Entre les huttes en argile, un groupe d’enfants est assis en cercle à l’ombre d’un arbre. À première vue, on dirait une classe d’écoliers, mais l’école est terminée pour la journée. Les enfants se sont réunis pour une tout autre raison.

Nous nous trouvons dans l’un des quartiers périphériques les plus pauvres de Niamey, la capitale du Niger.

Oumai Farauk, 14 ans, et ses meilleures amies dirigent la rencontre. Certains enfants ont à peine six ans, mais ils sont tous très attentifs. C’est une rencontre importante.

Ces enfants sont les futurs entrepreneurs, enseignants et médecins du Niger. Ce sont eux qui bâtiront le Niger de demain et qui feront naître de nouvelles idées. Ils se battront pour l’égalité des droits et des chances pour toutes et tous.

RS87467_DSC_3027 Les enfants se réunissent une fois par semaine à la sortie de l’école. Ils mettent de côté de l’argent et ont créé leur propre petite banque. Chacun fournit ce qu’il peut, et ceux qui veulent mettre à l’essai un concept d’affaires peuvent faire un emprunt.

Ils ont ainsi créé leur propre association villageoise d’épargne et de crédit.

Les premiers groupes d’épargne et de crédit ont vu le jour au Niger en 1991. Depuis, des gens de partout dans le monde ont été inspirés par cette méthode.

Il est estimé que pour chaque groupe créé, trois autres voient le jour, inspirés par le succès du premier. C’est ainsi que les groupes d’épargne et de crédit champignonnent dans le monde entier depuis 30 ans. En fait, c’est en observant un autre groupe que les enfants ont eu l’idée de créer le leur. Oumai et ses amies ont vu leurs mères participer à leur propre association, se lancer en affaires et emprunter de l’argent pour acheter le nécessaire.

Elles ont ainsi décidé de créer leur propre groupe. Close up candid of a group of youth entrepreneurs sitting in a circle and chatting.

Contrairement aux associations de leurs mères, elles ont décidé d’ouvrir le groupe tant aux garçons qu’aux filles. Le groupe confectionne des bonbons à base d’insectes, enseigne le tatouage au henné et organise des événements d’envergure dans divers villages pour amasser de l’argent.

Grâce à ce groupe, nous avons notre propre argent, que nous pouvons dépenser comme bon nous semble.

– Oumai Faruka

Pour Oumai, c’est un premier pas vers l’entrepreneuriat et l’indépendance.

Ce groupe ouvre des portes aux enfants du village et leur promet un avenir radieux où ils seront maîtres de leur destin. Ici, les jeunes sont inspirés à suivre l’exemple de leurs mères et à délaisser les rôles traditionnels pour devenir d’audacieux entrepreneurs.

Ainsi pourront s’épanouir les générations de demain qui avanceront des idées totalement nouvelles.

Close up of Abav Bacar's face. She is looking back over her left shoulder.

Soutenir les jeunes leaders pour qu’ils réalisent leurs rêves et renforcent leurs foyers et leurs communautés !