Dr. David H. Turpin, CM, FSRC

David H. Turpin, CM, FSRC, CARE Canada Board Member

Fort de plus de 40 ans de carrière dans de grandes organisations multilatérales du secteur public, Dr. Turpin s’est forgé une réputation de leader et de rassembleur efficace et toujours fidèle à ses valeurs. Il a été président de deux des plus grandes universités du pays : l’Université de l’Alberta et l’Université de Victoria. Auparavant, il a été vice-président aux affaires académiques et doyen des arts et des sciences à l’Université Queen’s ainsi que directeur du Département de botanique de l’Université de la Colombie-Britannique.

Toute sa carrière durant, Dr. Turpin a attaché une importance cruciale à la formation de citoyens du monde et à la création de relations étroites entre le milieu universitaire et la communauté internationale. Il a noué et administré des partenariats universitaires avec des établissements du monde entier et a apporté une dimension internationale à toutes les facettes du travail des universités.

Sa passion pour le développement international et la citoyenneté mondiale l’a amené au conseil d’administration d’Entraide universitaire mondiale du Canada, dont il a aussi été le président. Quand a éclaté la crise des réfugiés syriens, Dr. Turpin, alors président de l’Université de l’Alberta, a créé une bourse pour les personnes réfugiées ou déplacées. Après son départ, la bourse a été renommée en son honneur et en celui de sa femme, désormais la David Turpin and Suromitra Sanatani Scholarship for Refugees and Displaced Persons (Bourse David Turpin et Suromitra Sanatani pour les personnes réfugiées et déplacées).