Dre Victoria Lee

Dr. Victoria Lee, CARE Canada Board Member

Dre Victoria Lee est responsable de l’orientation stratégique globale et des activités de Fraser Health, l’une des cinq autorités sanitaires régionales de la Colombie-Britannique. Plus de 29 000 employés, 3 000 médecins et 6 000 bénévoles offrent une gamme complète de services de santé coordonnés à plus de 1,8 million de personnes dans 20 localités situées sur le territoire traditionnel des Salish de la Côte. Fraser Health exploite 12 hôpitaux de soins actifs et offre des soins communautaires de longue durée, des soins à domicile, des services en santé mentale et des services de santé publique.

Dre Lee s’est jointe à Fraser Health en 2010 à titre de médecin du service de santé, puis a progressivement gravi les échelons avant d’en devenir la présidente-directrice générale en 2018. Elle a auparavant travaillé avec de nombreuses organisations nationales et internationales, dont le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale, dans les domaines de l’analyse comparative des systèmes et politiques de santé, du financement des soins et de l’écoépidémiologie.

Dre Lee a aussi travaillé comme médecin itinérante dans des communautés rurales au Chili et au Brésil. Dans ses travaux de recherche, elle s’est notamment intéressée à l’équité en santé, aux systèmes communautaires de soins de santé primaires, à la qualité des soins et à l’écoépidémiologie.

Il ne fait aucun doute aux yeux de Dre Lee que la remarquable mission de CARE – réduire les inégalités, faire le bien et opérer des changements durables – est plus importante que jamais. En effet, les relations internationales ne cessent de se dégrader depuis quelques années, marquées par des risques géopolitiques accrus. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a rapidement mis au jour les forces et faiblesses saisissantes d’un monde aussi connecté que le nôtre.

Chaque décision que Dre Lee a prise dans sa carrière est ancrée dans les valeurs de justice et d’équité en lesquelles elle croit et dans son désir d’être une actrice d’un changement social tangible. L’impressionnant parcours de CARE dans le milieu humanitaire et sa grande portée l’ont incitée à proposer ses services au conseil d’administration de l’organisation.