Michael J. McLaughlin FCPA, FCMA

M. McLaughlin est consultant indépendant et président de McLaughlin Performance Management Consultants. Au cours des 10 dernières années, il a élaboré et donné des cours de vérification de gestion au Canada (bureaux de vérification fédéraux et provinciaux et Université Carleton), dans les Caraïbes (Sainte-Lucie, Guyane et Bélize), en Afrique (Kenya, Tanzanie, Ghana et Afrique du Sud) et en Asie (Vietnam), ainsi que pour les services d’audit interne du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). M. McLaughlin a occupé le poste de sous-vérificateur général au Bureau du vérificateur général du Canada lorsqu'il a pris sa retraite en 2002, après une carrière de 32 ans au sein de la fonction publique. Il a occupé ce poste entre 1997 et 2002 et, pendant ce temps, il a été responsable de la gestion de l'ensemble du Bureau, y compris de la direction générale des opérations de vérification. Il a également été l'agent financier principal de l'organisation.

M. McLaughlin a commencé sa carrière en 1971 en tant qu'analyste en gestion au ministère des Anciens Combattants. En 1973, il est devenu employé de Postes Canada et obtenu le poste de gestionnaire de la planification d'entreprise. Entre 1979 et 2002, M. McLaughlin a travaillé au Bureau du vérificateur général du Canada où il a occupé des postes aux responsabilités croissantes. En tant que directeur principal de la vérification, il a dirigé les vérifications du ministère des Affaires étrangères, de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Par la suite, il est devenu vérificateur général adjoint responsable de la gestion du bureau de Montréal et des vérifications de Via Rail, de la Banque de développement du Canada et de l'Organisation de l'aviation civile internationale.

En 2002 et 2003, M. McLaughlin a été président et directeur exécutif de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée (CCAF-FCVI), une fondation privée consacrée à la recherche et à la formation en matière de vérification du rendement et de la responsabilisation. Il a ensuite démissionné de ce poste et s'est fait élire au Conseil des gouverneurs de cette organisation qu'il a servi comme président. La Fondation CCAF-FCVI a récemment été renommée Fondation canadienne pour l’audit et la responsabilisation.

D’avril 2003 à décembre 2006, Michael McLaughlin a été nommé vice-président et dirigeant principal des finances de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), organisation qui a mis en place ses programmes et ses procédures avec un budget annuel de démarrage de 400 M$.

M. McLaughlin est actuellement membre du Comité de la vérification et de l’évaluation du Commissariat au lobbying du Canada et président du Comité de CPA Canada sur la Gestion financière dans le secteur public.

Il possède un baccalauréat en science avec spécialisation en mathématiques (1971) de l’Université Carleton, à Ottawa. Il a obtenu son titre de comptable en management accrédité (CMA) en 1989 et son diplôme du Programme de formation avancée en gestion en 1992.

Parmi ses distinctions, Michael a été nommé Fellow de la Société des comptables en management du Canada (FCMA) en 2004 et il a reçu la Médaille du jubilé d’or de la Reine en 2002.