Victor Thomas

Président du Conseil d'administration

Victor Thomas

Victor est un leader qui aime aborder tout ce qu’il entreprend selon une perspective internationale. Aujourd’hui président-directeur général du Conseil de commerce Canada-Inde, il a aussi été vice-président, région des Prairies, de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Par le passé, il a mis son expertise au service d’entreprises privées à forte croissance au Canada, en Australie et aux États-Unis ayant des antennes en Inde, en Chine, en Asie du Sud-Est et aux Émirats arabes unis.

Victor est titulaire d’une maîtrise en administration du leadership de l’Université de Regina et a reçu le titre d’administrateur agréé de l’Université McMaster et celui d’administrateur de sociétés certifié de l’Université Laval.

Depuis près de 20 ans, il assume divers rôles de premier plan au sein des communautés. Il a travaillé pendant plus de dix ans avec la Croix-Rouge canadienne, ce qui lui a valu d’être reçu en 2014 à l’Ordre de la Croix-Rouge, la plus haute distinction de l’organisation. Il a aussi occupé diverses fonctions pour la Conférence canadienne du gouverneur général sur le leadership et fait partie de son Comité de direction national 2020. Il est directeur émérite du Conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall, dont le président est le très honorable David Johnston. Victor a été président du Banff Forum, un organisme qui réunit des leaders émergents et d’autres reconnus dans le but d’améliorer le Canada; il siège aujourd’hui à son Conseil consultatif. Il a aussi été président de la Chambre de commerce de Regina et de son district, qui représente 1100 entreprises. Il est actuellement président d’Innovation Place, une société d’État de la Saskatchewan qui cherche à stimuler le secteur des technologies de la province grâce à son parc immobilier de 1,7 million de pieds carrés.

Victor, dont les parents sont nés en Inde et en Malaisie, a connu très jeune les inégalités qui sévissent dans le monde. Il s’est joint à CARE Canada en 2013, car il désirait faire une différence dans la vie des générations futures, et notamment dans la vie des jeunes femmes.

Quand il s’est rendu au Kenya et en Éthiopie avec CARE, Victor a pu constater par lui-même les retombées multigénérationnelles durables de l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, ce qui se traduit par des communautés plus solidaires et en meilleure santé. Victor se fait un plaisir de travailler avec les autres membres du Conseil afin de concrétiser, de façon stratégique et créative, la vision de CARE.

Victor vit à Toronto et occupe ses temps libres en se livrant à des matchs de basketball.