Réponses aux questions les plus fréquentes

Vous avez des questions au sujet du don par testament? D’autres les ont probablement posées avant vous. Ci-dessous figurent les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées au sujet des legs de bienfaisance.

Qu’est-ce qu’un testament? Un testament est un document à portée juridique dans lequel sont consignées vos demandes et vos préférences en ce qui a trait à la distribution de votre argent et de vos biens après votre décès.

Qui peut faire un don par testament à un organisme de charité? Peu importe votre âge, la quantité de biens que vous possédez ou votre situation financière, vous pouvez faire un don par testament. L’ampleur du don que vous pourriez faire à un organisme de charité tout en laissant un bel héritage à vos proches pourrait vous surprendre. De nombreuses personnes intègrent à leur don par testament des actifs qui sont généralement exclus d’un legs de bienfaisance, comme des biens immobiliers ou des placements.

Quels sont les types de dons privilégiés par les donateurs? Un don par testament peut être effectué de multiples façons. Les donateurs optent généralement pour le legs résiduel ou le legs d’un montant fixe. Votre notaire pourra vous renseigner quant au type de don le mieux adapté à votre situation.

Un legs résiduel correspond à un pourcentage déterminé de l’ensemble de vos actifs. Si vous désirez faire un don par testament, mais que votre avenir financier est incertain, cette option pourrait être avantageuse pour vous.

Un legs d’un montant fixe correspond à un montant précis que vous intégrez à votre testament.

Pourquoi le don par testament est-il si important? Le don par testament profite non pas à une seule personne, mais à l’ensemble d’une communauté. C’est une occasion unique de contribuer à créer un monde meilleur et ainsi de lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Votre don aidera les femmes de demain à développer leur leadership, à éradiquer la pauvreté au sein de leurs communautés et à cultiver l’espoir. Votre legs permettra de renforcer les liens entre les membres de ces communautés et de créer une société plus égalitaire.

Quel usage sera fait de mon don? Votre don contribuera directement à améliorer le sort de femmes, de jeunes filles et de familles qui doivent composer avec la pauvreté, la faim ou une catastrophe naturelle. Vous permettrez à des femmes et à de jeunes filles de partout dans le monde de devenir plus autonomes en leur donnant accès à l’éducation, à la formation et aux outils dont elles ont besoin pour contribuer au mieux-être de leur communauté.

Puis-je faire un don par testament tout en laissant un legs à ma famille? Bien sûr. Nous savons que cet enjeu est d’une importance capitale au moment de rédiger un testament. Plusieurs options s’offrent à vous.

Certaines personnes choisissent de diviser leur patrimoine comme une tarte : une pointe pour leurs enfants, une deuxième pour leurs petits-enfants, une troisième pour leurs proches et une autre pour CARE. Nous vous invitons à discuter de votre plan successoral avec un professionnel comme un notaire. Un don par testament peut alléger et, dans certains cas, éliminer complètement l’impôt sur votre succession.

Ai-je besoin de refaire mon testament pour y inclure mon don à votre organisme? Non. Vous pouvez intégrer CARE Canada à un testament déjà existant au moyen d’une clause juridique spéciale appelée « codicille ». Voici quelques exemples de codicilles que vous et votre conseiller juridique pouvez utiliser. [LIEN vers l’exemple de codicille de la Page 2]. Vous pouvez également intégrer CARE Canada à votre testament lorsque vous procédez à sa mise à jour.

N’est-il pas préférable de faire un don dès maintenant plutôt qu’après mon décès? Tout type de don est important, et CARE Canada remercie chaleureusement tous les donateurs qui contribuent à l’autonomisation des femmes et celle de communautés des quatre coins du monde. Si nous vous invitons à faire un don par testament, c’est parce que nous croyons qu’il s’agit d’un legs extraordinaire pour les générations futures.

Dois-je vous informer de ma décision de faire un don par testament? Cette décision vous appartient; vous n’avez pas à nous en informer. Toutefois, si vous nous laissez savoir que CARE Canada figure sur votre testament, nous pourrons tenir compte de votre don dans la planification de l’aide versée. Nous pourrons également vous parler de vive voix pour savoir ce qui vous a motivé à faire un don et l’utiliser à bon escient. Nous vous invitons à communiquer avec nous au 1 800 267-5232 ou à remplir les champs ci-dessous (LIEN vers le formulaire de contact) si vous souhaitez nous informer de votre don.