4 façons de changer le monde… sans quitter votre canapé

Blog post: 4 ways to change the world...from your couch

Vous souhaitez faire une différence? (Qui ne le veut pas!) Mais comment? Il y a tant de problèmes et tant de façons de les aborder qu’on ne peut savoir comment s’y prendre. On ne peut pas tous être sur la ligne de front pour lutter contre la pauvreté. On ne peut pas tous se permettre de contribuer financièrement à des organisations comme CARE qui sont sans cesse à l’œuvre pour aider. Mais on peut tous faire quelque chose, ne serait-ce qu’un petit geste, pour rendre le monde meilleur.

Voici quatre façons simples de changer le monde. Il suffit (presque) de quelques clics…

Blog post: 4 ways to change the world...from your couch

1.  Soyez (et restez) informé.

Lisez les nouvelles, regardez des documentaires, abonnez-vous aux infolettres d’organisations humanitaires (comme CARE!) et suivez les actions des personnes qui font bouger les choses. Renseignez-vous, posez des questions. Suivez des groupes ou des individus sur les médias sociaux qui s’intéressent à ce qui vous intéresse. Cela ne vous coûtera rien, mais vous en  apprendrez beaucoup et ça vous inspirera. Peut-être même que ça vous donnera des idées pour mettre à profit certains de vos talents.

Blog post: 4 ways to change the world...from your couch

2. Faites partie de la solution et de la discussion.

Discutez avec vos amis et votre famille, partagez des messages sur les réseaux sociaux, posez des questions et interpellez les dirigeants. Vous serez surpris de voir à quel point les autres s'intéressent aux mêmes causes que vous et combien vous pouvez apprendre des autres en parlant eux, que ce soit par des forums en ligne, des webinaires, des groupes de discussion ou des groupes de médias sociaux.

Blog post: 4 ways to change the world...from your couch

3. Prenez position.

Signez une pétition, écrivez une lettre à votre député, devenez un porte-parole. Votre voix compte et vous pouvez susciter des changements simplement en montrant aux leaders qu’il est fondamental de donner la priorité aux politiques qui aident les autres, ici et ailleurs.

Blog post: 4 ways to change the world...from your couch

4. Faites du bénévolat

Oui, oui. Nous vous avons suggéré de changer le monde sans quitter votre canapé. Donc, pas besoin de sortir votre passeport. Vous pouvez soutenir une cause de plusieurs façons, par exemple en donnant un coup de pouce à des événements (parlez-en sur vos pages Facebook ou Instagram), en aidant une banque alimentaire ou en utilisant vos compétences ou talents pour alimenter un blogue ou aider une organisation. Vous pouvez aussi offrir gracieusement quelques heures de travail à un organisme. Vous êtes bon en gestion, en informatique, en rédaction ? Offrez gratuitement vos services à un organisme local de bienfaisance. Croyez-nous, ça sera hyper apprécié.


Vous pouvez faire une différence en restant confortablement dans votre canapé. Commencez à poser un petit geste, puis un autre. Vous verrez jusqu’où vous avez envie d’aller. L’important, c’est d’agir, que ce soit en donnant du temps, en faisant un don, en organisant une collecte de fonds ou en travaillant pour une cause qui vous passionne. Peu importe le temps et l’argent que vous consacrerez. Ce que vous investirez ne pourra faire autrement que contribuer à changer le monde.