Agir ensemble

Par Gillian Barth, Présidente et chef de la direction, CARE Canada

J’ai dédié une grande partie de ma vie à CARE. Et même si ma passion pour la lutte contre les inégalités n’a jamais cessé de grandir, le temps n’a pas rendu mon travail plus facile.

Chaque jour, je vois mes collègues donner le meilleur d’eux-mêmes pour relever des défis incroyablement complexes. Mes réflexions sont toujours les mêmes : comment obtenir plus d’aide dans les pays où la situation politique est chaotique? Comment obliger les gouvernements à en faire davantage pour résoudre certains problèmes mondiaux? Comment envoyer le plus rapidement possible nos experts humanitaires dans des environnements fragiles comme du verre, comme en Indonésie où, après le récent tsunami, les communications et les déplacements se sont épouvantablement compliqués?

Heureusement, nous ne sommes pas la seule organisation à considérer ces questions. Nous travaillons avec des alliés qui sont aussi déterminés que nous à aider un maximum de personnes. La collaboration entre agences est incontournable.

Je dois ici faire un mea culpa. Au fil des ans, jour après jour, nous nous sommes tellement affairés à coopérer avec nos partenaires locaux sur le terrain que nous avons un peu négligé d’expliquer à nos donateurs toute l’étendue de notre travail. Et nous n’avons peut-être pas assez rassasié votre curiosité d’en savoir plus sur ce que nous accomplissons.

À notre défense – quand même! –, nous avons de bonnes excuses. Nous avons été infatigables à nous occuper des gens qui avaient besoin de notre aide et nous avons consacré beaucoup de temps à cimenter des liens avec nos partenaires. Comparativement à nos pairs, nous sommes une petite organisation, ce qui force nos employés à faire beaucoup avec peu. Mais nous avons le génie d’être très efficaces. Notre tâche est difficile, mais nous sommes bien préparés pour la réaliser.

Notre force, c’est d’avoir toujours senti votre présence à nos côtés pour combattre les inégalités. Nous sommes privilégiés de vous savoir là, prêts à agir, à faire plus, à vous relier à d’autres pour repousser la pauvreté, les injustices et les hostilités.

Au cours de la prochaine année, vous nous verrez sous une identité renouvelée qui illustrera mieux notre engagement à mobiliser les gens pour lutter contre les inégalités.

CARE fera front commun avec vous et misera sur votre pouvoir de parole et d’action non seulement en tant qu’humanitaires qui a à cœur de défendre les droits des femmes et des filles, mais aussi comme êtres humains.

Le travail que nous accomplissons, nous le faisons depuis longtemps. Jamais encore notre détermination à mettre fin aux injustices n’a faibli. La promesse que nous vous faisons aujourd’hui, c’est de vous inclure davantage dans le travail crucial qu’il reste à faire et de vous rapprocher des personnes avec qui nous collaborons.

Autrefois, les inégalités entre les riches et les pauvres ainsi qu’entre les hommes et les femmes semblaient être la chasse gardée des organismes luttant contre la pauvreté. Les images de la guerre? de la famine? Elles semblaient lointaines et intangibles. Nous en étions un peu déconnectés.

Mais maintenant, la lutte aux inégalités est assumée par tous ceux qui veulent être des agents de changements dans le monde.

Aujourd’hui, alors que les frontières s’effacent, le monde se trouve juste devant nous. Nous sommes donc assez proches pour entendre la voix des opprimés et voir des familles se battre pour trouver abri et sécurité. Nous sommes témoins de ces luttes difficiles non seulement dans des pays d’outremer, mais aussi juste à côté de nous.

Nous savons que vous désirez faire une différence dans le monde qui vous entoure. Vous avez demandé au Canada d’en faire davantage pour aider les réfugiés syriens. Vous avez exprimé votre souhait de nous voir agir contre le changement climatique. Vous avez insufflé de votre force pour propulser des mouvements comme #MeToo. Vous avez compris qu’il ne vous fallait pas choisir entre donner localement ou internationalement. Vous pouvez et devez faire les deux.

CARE ne changera jamais une formule qui marche : celle d’aider des femmes, des filles et des familles à se sortir elles-mêmes de la pauvreté et des crises. Nous avons compris il y a déjà longtemps que la meilleure façon de changer des choses dans le monde, c’est en plaçant les femmes et les filles au centre de tout. Notre nouveau slogan résume d’ailleurs bien cette approche :

CARE. S’unir pour mettre fin aux inégalités

Ce slogan signifie beaucoup pour nous – et nous espérons qu’il aura une résonance particulière pour vous aussi dans les semaines et les mois à venir. Unir des gens – des gens qui se soucient du monde dans lequel ils vivent –, cela a toujours été l’une de nos fiertés.

Nous ne vous avons peut-être jamais invités à de grands événements. Et nous n’avons peut-être pas été les meilleurs pour décrire la complexité des inégalités mondiales en quelques phrases simples. Mais nous nous améliorerons, parce que faire mieux, c’est changer. Ce qui changera aussi, c’est la qualité et la profondeur de notre relation avec vous.

Depuis des années – en fait, depuis notre création –, nous sommes un groupe d’humanitaires passionnés qui rapprochent les gens, en particulier ceux qui vivent dans la pauvreté, ceux qui combattent la pauvreté, ceux qui parlent au nom des démunis, ceux qui n’ont pas de voix). Nous les connectons ensemble pour qu’ils apprennent et se stimulent à créer les changements que nous voyons aujourd’hui.

L’une des membres de notre équipe a récemment visité un groupe de femmes en Cisjordanie, où CARE travaille depuis des années. Elle a demandé à une femme en quoi CARE était remarquable. Cette femme lui a expliqué que les membres de CARE ne lui avaient jamais dit comment changer sa vie. Comme elle l’a résumé, ils se sont assis avec elle, ils l’ont écoutée et ils lui ont demandé ce dont elle avait besoin et comment il leur était possible de lui porter assistance.

Il me semble que c’est là une approche universelle qui doit s’appliquer pour tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Communication, connexion, partenariat et convivialité. Ces mots clés sont, à mes yeux, la meilleure voie pour résoudre des situations humaines.

CARE travaillera encore plus fort pour se rapprocher de vous et agir avec vous. Nous veillerons à ce que vous puissiez faire équipe avec nous pour qu’ensemble, nous soyons en mesure de créer des changements durables pour plusieurs générations. 

- Gillian

 P.-S. Prêts à agir avec nous? Joignez-vous à notre communauté en ligne dès maintenant.