Au Mali, CARE travaille au sein des communautés pour les aider à développer à long terme un approvisionnement durable en aliments sains.  L'objectif est de s'assurer que les hommes et les femmes aient une meilleure nutrition et un accès égal à l'alimentation.

LE CONTEXTE

Au Mali, la malnutrition est directement liée aux possibilités limitées en matière d'éducation et à un manque d'accès aux services financiers. Parallèlement, les agriculteurs ne produisent pas une gamme variée d'aliments pour soutenir un régime alimentaire sain. Pour beaucoup trop femmes, la scolarisation limitée, combinée à leur faible pouvoir de décision dans le foyer, nuit à leur santé et à celle de leurs enfants.

NOS OBJECTIFS

  • Améliorer la nutrition et l'accès à des aliments sains pour les enfants de moins de cinq, les femmes enceintes et celles qui allaitent dans quatre districts de la région de Ségou au Mali.
  • Puisque la pauvreté est si étroitement liée à la malnutrition, ce projet permettra d'aider les femmes à se développer comme des entrepreneurs indépendants à travers l'agriculture, l'élevage et d'autres activités.
  • Travailler avec les autorités locales et les groupes communautaires afin d'améliorer les politiques et la planification, lesquels sont des facteurs externes qui affectent la production alimentaire et la nutrition.

COMMANDITAIRES

Ce projet est réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada par l'entremise de le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

DFATD

En bref

À PROPOS DU PROJET :
Début du projet : 2012
Fin du projet : 2016
Nombre de personnes ayant bénéficié : 30 000

À PROPOS DU MALI

  • Les statistiques de 2006 de l'ONU révèlent que plus de 50 pour cent de la population vit avec moins de 1 $ US par jour.
  • Près des trois quarts de la population féminine n'ont aucune instruction. (OMS, 2006)
  • Plus d'un quart des enfants de moins de cinq ans sont considérés comme souffrant d'une insuffisance pondérale due à la malnutrition. (OMS, 2006)
mali-women

L'autonomisation des femmes

Le projet IFONS est conçu pour habiliter les femmes à gérer leurs propres besoins alimentaires et nutritionnels ainsi que ceux de leur famille. Il encouragera les femmes à faire valoir leur opinion dans la prise de décision et plaidera pour que leur droit à une alimentation saine ne soit pas ignoré.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez contacter projets@care.ca