Interventions d’urgence

Le nombre des urgences humanitaires dans le monde connaît une envolée alarmante. Les catastrophes naturelles causées par le changement climatique, l’effondrement de l’économie mondiale, les conflits émergents ou plus anciens et les crises sanitaires comme la pandémie de COVID-19 ont considérablement accru les besoins humanitaires.

Les femmes au cœur des interventions d’urgence

Tout comme le handicap ou l’orientation sexuelle, le sexe est l’un des paramètres qui influent fortement sur notre façon de vivre une crise. En raison des inégalités de genre, les femmes et les jeunes filles comptent en effet parmi les populations les plus vulnérables dans les contextes d’urgence. En cas de crise, leur santé et leur sécurité sont davantage menacées. Elles sont aussi souvent les premières à perdre leur source de revenus quand les économies vacillent. Enfin, ce sont généralement elles qui mangent en dernier ou qui se privent le plus dans les situations de pénurie alimentaire.

Malgré ces difficultés, les femmes se trouvent en première ligne lors des interventions d’urgence, notamment en tant que soignantes ou que professionnelles de la santé. Mais elles sont fréquemment mises à l’écart du processus décisionnel. Pourtant, lorsque les femmes président aussi aux destinées et qu’elles ont leur mot à dire dans les choix qui les concernent, les interventions d’urgence s’avèrent plus efficaces à court et à long terme – tant dans leur intérêt que dans celui de la communauté tout entière.

A group of women stand with their arms raised.
Participants à l’initiative Women Lead In Emergencies de CARE dans le camp de réfugiés de Kyangwali en Ouganda. Ekinu Robert/CARE

Notre action pour répondre aux situations d’urgence 

Au cours de ses interventions d’urgence, CARE ne perd jamais de vue que les crises creusent encore les inégalités, mais qu’elles sont aussi l’occasion de changements en profondeur lorsqu’on parvient à lever les obstacles auxquels se heurtent les femmes et à bousculer les stéréotypes de genre. C’est pourquoi nous nous efforçons toujours de faire entendre toutes les voix, en veillant particulièrement à impliquer activement et à écouter les femmes et les jeunes filles pour travailler avec elles à résoudre leurs problèmes.

La question de la gestion des situations d’urgence est par essence complexe, car elle présente de nombreuses facettes. Le travail humanitaire de CARE consiste non seulement à intervenir en cas de crise pour répondre aux besoins immédiats des populations, mais aussi à renforcer la résilience des communautés en prévision des situations d’urgence à venir. CARE continue de jouer un rôle central dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et mène d’ailleurs sa plus importante intervention d’urgence en 75 années d’existence. Tout en tenant compte des réalités de terrain, nous veillons à mettre l’accent sur la prévention et l’accompagnement dans le cadre de chacune de nos initiatives.

CARE travaille main dans la main avec des communautés du monde entier pour les préparer aux effets des catastrophes et en atténuer l’incidence sur les femmes, les jeunes filles et leur famille. En cas de crise, nous déployons sur place une équipe d’intervention d’urgence et collaborons avec des partenaires locaux – y compris des organismes de défense des droits des femmes ou dirigés par des femmes – afin de venir immédiatement en aide aux populations. Cette aide peut dans un premier temps prendre diverses formes : distribution de nourriture, d’eau et d’articles d’hygiène, mise à disposition d’un abri, offre de soins, de conseils ou d’un soutien financier, ou instauration d’espaces sûrs destinés aux femmes et aux jeunes filles. Pour une aide à plus long terme, il est par exemple possible de mettre en place des groupes d’épargne et de crédit afin que les femmes soient en mesure d’emprunter de l’argent, de s’en prêter et d’économiser dans l’éventualité d’une nouvelle crise.

Parallèlement, CARE Canada lance souvent des appels d’urgence à la population canadienne afin de recueillir des fonds en faveur des victimes de catastrophes. Ces campagnes sont fréquemment menées en partenariat avec les autres membres de la Coalition humanitaire. Nous nous attelons alors à soutenir les populations – en particulier les femmes et les enfants – afin qu’elles parviennent à se relever de ces situations dramatiques. La plupart du temps, nous œuvrons au rétablissement à long terme de ces communautés de concert avec des partenaires locaux et les personnes touchées, qui connaissent mieux que quiconque les besoins sur place. Les populations sont ensuite préparées à résister à de nouvelles crises.

Crises pour lesquelles nous comptons sur votre générosité

Nos projets