La santé des femmes

Dans le monde, beaucoup de femmes et de jeunes filles ne bénéficient pas des services de santé de base dont elles ont besoin, et ne peuvent disposer de leur propre corps. Trop souvent, elles pâtissent de l’absence d’offre de soins ou n’ont pas accès aux services existants. De plus, leur santé et leur bien-être passent au second plan en raison de stéréotypes de genre bien ancrés et d’atteintes à leurs droits fondamentaux.

Il arrive fréquemment que les femmes et les adolescentes n’aient pas accès à des moyens de contraception ou qu’elles ne soient pas en mesure d’effectuer un choix éclairé en la matière. Elles ne peuvent alors pas décider du nombre d’enfants qu’elles auront, ni du moment où elles les concevront. Dans de nombreuses régions du monde, il est particulièrement difficile de bénéficier d’un accompagnement avant, pendant et après l’accouchement afin de donner la vie en toute sécurité. En outre, les adolescentes se heurtent à de nombreux obstacles qui les empêchent d’exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Dans bien des cas, on leur interdit en effet de s’informer sur les services dont elles ont besoin et on les dépossède de leur liberté de choix concernant leur propre santé. Les conséquences sont désastreuses. Enfin, quand la nourriture vient à manquer, ce sont souvent les femmes et les jeunes filles qui mangent en dernier et se privent le plus. Beaucoup trop décèdent de causes évitables et laissent tragiquement derrière elles des familles et des communautés démunies.

Mais la solution existe : il suffit d’investir dans la santé des femmes.

Pourquoi investir dans la santé des femmes?

Partout dans le monde, les femmes sont des leaders au sein de leur communauté et offrent à la population des soins et un soutien adaptés. Elles constituent en effet 70 % du personnel de santé. En misant sur elles, on œuvre donc au renforcement des systèmes de soins ainsi qu’au bonheur et au bien-être communs.

Quand les femmes sont entendues, qu’elles participent aux processus décisionnels et qu’elles disposent des mêmes chances de diriger que les hommes, c’est toute la société qui en profite.

Quand les femmes ont à leur disposition des ressources et des services de santé sexuelle et reproductive, qu’elles sont libres de leurs choix en la matière et qu’elles peuvent s’impliquer dans leur communauté, poursuivre leurs études, participer à l’économie et prendre des décisions concernant leur corps et leur avenir, c’est encore toute la société qui en profite.

Enfin, quand les femmes ont accès à des aliments nutritifs pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, c’est encore et toujours la société qui en profite.

Notre action en faveur de la santé des femmes et des jeunes filles 

CARE aide les femmes et les jeunes filles à faire leurs propres choix concernant leur corps et leur santé. Nous travaillons étroitement avec les communautés afin que tout le monde puisse accéder à des soins adaptés au plus près de chez soi, y compris les personnes en situation de précarité. Nous contribuons aussi à renforcer les systèmes de santé locaux pour rendre les services accessibles et équitables. Nous veillons ainsi à la satisfaction des besoins de toutes les femmes et à la protection de leurs droits, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive.

A

Soutenir les travailleurs de la santé

Nous collaborons avec des bénévoles, des sages-femmes, des infirmières et des médecins afin d’améliorer la nutrition et les services de santé et de nous assurer que les besoins particuliers des femmes et des jeunes filles sont effectivement pris en compte.

Saving Group

Soutenir les communautés

Nous aidons également les communautés à cultiver des aliments sains grâce à des pratiques adaptées au climat, et nouons un dialogue constructif sur la santé, la nutrition, les droits des femmes, l’égalité entre les sexes, la violence sexiste et autres.

Partnership icon of two hands shaking.

Partenariat local

De concert avec des partenaires locaux – y compris des organismes de défense des droits des femmes – nous cherchons à éliminer les barrières sociales et les pratiques injustes qui sont préjudiciables aux femmes et aux jeunes filles ou qui limitent leur accès aux services de santé. Nous apportons par ailleurs notre soutien aux victimes de violences sexistes et nous attaquons aux causes profondes de toutes les formes de maltraitance à l’égard des femmes et des jeunes filles, comme le mariage précoce et forcé.

investigation in equality

Mobilisation

Grâce à nos efforts de sensibilisation et de persuasion, nous travaillons notamment aux côtés des hommes et des jeunes garçons en vue de promouvoir l’égalité des sexes, de lutter contre les normes sociales marginalisant les femmes et de modifier les lois, les politiques et les pratiques néfastes et discriminatoires. Pour y parvenir, nous mobilisons fortement les hommes et les jeunes garçons afin qu’ils deviennent à leur tour des défenseurs de l’égalité des genres. 

Projets