La sécurité des femmes
Dans le monde, beaucoup de femmes et de jeunes filles sont en proie à la violence et au harcèlement au sein de leur couple, de leur famille et de leur communauté. Les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ont augmenté massivement durant la pandémie de COVID-19. En outre, les guerres, les changements climatiques, la crise alimentaire mondiale, l’inflation et les attaques perpétrées contre des organismes de défense des droits des femmes ou dirigés par des femmes sont autant de menaces qui pèsent sur leur sécurité.
Toute femme a le droit d’être et de se sentir en sécurité. C’est d’ailleurs l’un des droits fondamentaux de chaque être humain. Lorsque les femmes craignent pour leur sécurité, elles ne peuvent pas mener une vie saine et épanouie. De plus, elles n’ont pas la liberté d’exercer leurs droits et de prendre les décisions qui les concernent. Enfin, elles sont dans l’impossibilité de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille et de contribuer au développement de leur communauté.
Pourquoi investir dans la sécurité des femmes?
La sécurité des femmes est fragilisée dans bien des cas, mais c’est en général pendant et après les situations d’urgence qu’elle se trouve la plus fortement menacée. De nombreuses femmes sont victimes de violences et de harcèlement, notamment sexuels, et les jeunes filles sont souvent mariées prématurément sous la contrainte.
Dans de nombreuses régions du monde, la sécurité des femmes n’est qu’un sujet secondaire, voire pas un sujet du tout. Ayant fréquemment pour responsabilité de nourrir leur famille et d’en prendre soin, les femmes et les jeunes filles sont amenées à parcourir de longues distances afin d’aller chercher de l’eau ou d’autres produits de première nécessité. Elles sont alors des proies pour les voleurs et les agresseurs. Les toilettes communes, parfois rudimentaires, présentent aussi un risque pour leur sécurité, notamment quand il n’y a ni électricité ni verrou. La plupart du temps, les décisions relatives à la sécurité sont prises par des hommes, sans que les femmes soient consultées et encore moins incluses dans le processus.
L’absence de sécurité à l’école ou les mariages forcés et précoces engendrent d’importantes répercussions sociales, physiques et économiques pour les jeunes filles et les femmes tout au long de leur vie.
La part des violences sexistes a littéralement explosé durant la pandémie de COVID-19 et la catastrophe alimentaire en cours, avivée par les changements climatiques, la pénurie de ressources et l’inflation, ne fait qu’aggraver la situation. Cette violence trouve sa source dans l’inégalité entre les sexes – et si l’on ne s’attaque pas aux racines du problème, les femmes continueront à souffrir de la faim et à être exposées à diverses formes de brutalité.
Aux quatre coins du globe, les organismes de défense des droits des femmes ou dirigés par des femmes s’efforcent de soutenir les survivantes, de remettre en cause les pratiques patriarcales et de faire progresser l’égalité des sexes. Mais beaucoup de femmes et de jeunes filles n’ont toujours pas accès au soutien dont elles ont besoin.
La sécurité est pourtant un droit fondamental de la personne. Quand les femmes et les jeunes filles sont en sécurité, elles accomplissent de grandes choses. Un cercle vertueux se met alors en place, au profit de l’ensemble de la société.
Comment CARE contribue-t-il à la sécurité des femmes?
CARE collabore avec des organismes de défense des droits des femmes et dirigés par des femmes afin de réduire le risque de violence sexiste, de le prévenir et de venir en aide aux survivantes.
La question de la sécurité des femmes est transversale, et donc centrale dans chaque volet de notre travail – que ce soit lors de nos interventions d’urgence ou dans le cadre de nos programmes de subsistance et de santé ou, bien sûr, de nos activités de sensibilisation.
De plus, nous apportons notre soutien aux initiatives qui impliquent les femmes à tous les stades pour leur permettre de rester en sécurité. Nous mobilisons aussi les hommes et les jeunes garçons, en vue de les rallier à la cause de la sécurité des femmes et de lutter contre les comportements et les croyances qui alimentent la violence sexiste.
Afin de renforcer la sécurité des femmes, nous nous attelons à :
- Prévenir le mariage précoce et le mariage forcé;
- Créer des espaces sûrs destinés aux femmes et aux jeunes filles victimes de situations traumatisantes pour les mettre à l’abri, les conseiller et leur venir en aide;
- Veiller à la sécurité des femmes sur leur lieu de travail;
- Mobiliser les hommes et les garçons, qui ont un rôle crucial à jouer dans la prévention de la violence et du harcèlement;
- Mobiliser les jeunes pour empêcher l’instauration du cycle de la violence;
- Construire ou réparer des infrastructures, telles que des toilettes, pour permettre aux femmes et aux jeunes filles de les utiliser en toute sécurité; veiller à ce que la nourriture, l’eau et les autres produits de première nécessité soient accessibles au plus près de leur domicile;
- Donner de l’argent directement aux femmes pour qu’elles puissent elles-mêmes estimer leurs besoins et ceux de leur famille;
- Permettre l’accès des femmes et des jeunes filles à l’éducation et à la formation afin qu’elles soient à même de renforcer leur confiance, de gagner leur vie de manière indépendante et de connaître leurs droits;
- Investir dans le leadership des femmes! Tenir compte de leurs avis et de leurs besoins dans tout ce que nous faisons.
Projets


Voix et leadership des femmes – Kenya, Soudan du Sud, Côte d’Ivoire
Marche pour la Journée...