Pour nous assurer que votre soutien a un maximum d’impact, que ce soit en cas de crise ou afin d’aider une communauté à produire plus de nourriture, nous axons nos efforts sur trois approches clés :

  • Premièrement, nous accordons une grande écoute aux femmes et aux filles avec lesquelles nous travaillons. Nous les aidons à trouver des manières de se faire entendre, en sollicitant la collaboration des hommes et des garçons pour de meilleurs résultats.
  • Deuxièmement, nous mobilisons les gens. Ça peut être en formant des groupes d’hommes ou de femmes. Ça peut être en réunissant des agriculteurs et des réseaux de distributeurs pour qu’ils concluent des achats et des ventes de produits. Parfois également, ça peut être en établissant des rencontres entre des représentants du gouvernement – ou ceux qui ont une influence sur le système ou les lois d’une communauté – et des membres de communautés pour qu’ils discutent des moyens de façonner un avenir meilleur.
  • Troisièmement, nous aidons les femmes, les filles et les familles à renforcer leur résilience face aux défis qu’elles doivent relever chaque jour. Dans les communautés qui sont vulnérables aux catastrophes naturelles, nous aidons les femmes, les filles et les familles à avoir une bonne préparation. Dans les communautés qui sont vulnérables aux impacts du changement climatique – sécheresses, inondations et autres conditions difficiles –, nous prêtons assistance aux femmes, aux filles et aux familles afin qu’elles développent des méthodes d’adaptation.

En concevant des programmes bien pensés qui tiennent compte des causes profondes de la pauvreté et des inégalités, CARE est en mesure d’offrir des outils et des formations à un grand nombre de personnes et de les aider à améliorer leur vie à long terme.

Lorsque vous soutenez le travail de CARE, vous investissez vraiment dans le potentiel de femmes, de filles et de familles à travers le monde. Lorsque nous nous unissons pour mettre fin aux inégalités, tout devient possible.

NOTRE BILAN

En 2018, CARE Canada a géré 74 projets dans plus de 30 pays et touché directement 2,9 millions de personnes. Selon notre estimation, 7,8 millions de personnes ont pu profiter indirectement de ce travail grâce à nos activités de sensibilisation ou à des partenaires locaux développant des projets déployés par CARE au sein de leur communauté.

Ces chiffres témoignent de changements survenus au cours des trois dernières années, qui ont vu l’aboutissement de certains projets et le lancement de nouvelles initiatives. Depuis 2016, le nombre de personnes directement touchées par notre action a connu une légère baisse de 3 %, tandis que celui des personnes que nous avons aidées de façon indirecte s’est accru de 24 %.

En quoi a consisté notre aide?

Plus de la moitié des projets de CARE Canada étaient axés sur l’assistance humanitaire d’urgence, et visaient à aider des populations à s’adapter aux changements climatiques et à mettre en place des solutions viables en matière d’alimentation et de nutrition. Nous avons en outre œuvré à prévenir la violence sexiste, à améliorer la santé et les droits des femmes, et à permettre aux femmes et aux jeunes filles de mettre au point de nouvelles façons de gagner leur vie.

Environ 65 % des personnes auprès desquelles nous sommes intervenus étaient des femmes et des jeunes filles.

Nous avons aidé :

  • 1,9 million de personnes à assurer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que leur résilience par rapport aux changements climatiques;
  • 1,1 million de personnes en leur fournissant une assistance humanitaire d’urgence;
  • 624 000 femmes et jeunes filles en favorisant leur accès aux ressources économiques et leur autonomie;
  • 334 000 personnes en appuyant les droits des femmes à la santé sexuelle, reproductive et maternelle;
  • 257 000 personnes en soutenant le droit des femmes et des jeunes filles à une vie exempte de violence.

Note : les chiffres combinés ne correspondent pas aux chiffres cités plus haut, certains projets ayant contribué à plusieurs volets.

 

Incidence mondiale de CARE : une carte détaillée indique les régions où CARE met en œuvre des programmes et le nombre de personnes touchées par région (lien externe).