Crise au Yémen

A young child being treated for cholera in Yemen

LE CONTEXTE

La violence au Yémen a créé la crise humanitaire la plus critique au monde. Le pays est confronté à une triple menace : les conflits, la crise alimentaire généralisée et l’épidémie sans précédent de choléra.

Alors que les affrontements et les frappes aériennes se poursuivent, plus de 22 millions de personnes ont désespérément besoin d’aide, plus particulièrement les femmes et les enfants.

Les pénuries d’eau combinées à la destruction des infrastructures et le manque de services de santé efficaces ont conduit à la pire épidémie de choléra au monde. Plus d'un million de cas présumés ont été rapportés. Et ce nombre ne cesse de s’alourdir.

Comme si ce n’était pas assez, des millions de personnes vivent dans des conditions de quasi-famine. Sans une intervention urgente, CARE craint que plusieurs meurent de faim.

Crise au Yémen

Le Fonds d’urgence de CARE permet d’envoyer de l’aide vitale lors des crises qui ne font pas nécessairement les manchettes. Faites un don au Fonds d’urgence et aidez CARE à intervenir sans tarder dans les situations catastrophiques telles que la crise au Yémen.

DONNEZ MAINTENANT

INTERVENTION DE CARE

CARE est à l’œuvre au Yémen depuis 1992. Nous apportons une aide humanitaire en distribuant des vivres, de l’eau potable et des biens de première nécessité.

Jusqu’à présent, nous avons rejoint plus de 1,6 million de personnes.

En réponse à l’épidémie de choléra, nous fournissons de l’eau salubre dans des établissements publics comme des hôpitaux et des écoles. Nous nous assurons aussi de traiter les sources d’eau et les points d’eau domestiques, en plus de distribuer des trousses d’hygiène et anticholéra afin de prévenir les infections. Par ailleurs, nous travaillons avec les communautés locales pour mener des campagnes de nettoyage et de sensibilisation à l’hygiène, et nous soutenons l’élimination des déchets solides dans les lieux publics, dont les marchés.

Comme plus de 15 millions de personnes ne peuvent avoir accès à des soins de santé, CARE distribue également des trousses pour accouchement sécuritaire aux femmes enceintes et aux mères ayant de jeunes enfants.

Puisque les conflits incessants rendent extrêmement difficile l’accès aux gens les plus affectés, CARE continue d’exhorter les parties prenantes aux conflits et la communauté internationale d’accorder la priorité à la livraison de fournitures pouvant sauver la vie des personnes en besoin critique au Yémen. 

DERNIÈRES NOUVELLES

 
15 août 2017 | Lisez comment Mona, une travailleuse humanitaire avec CARE, contribue à fournir de l'eau potable aux personnes au Yémen. Lire la suite >>