Mettre un terme à la violence sexiste

Laviolence sexisteest l’une des violations des droits de la personne les plus répandues, mais les moins reconnuesdans le monde. À l’échelle de la planète, une femme sur trois sera violée, battue, contrainte d’avoir des rapports sexuels ou encore maltraitéeau cours de sa vie.

Mais il pourrait en être autrement.

Au Canada et à l’étranger, des femmes et des hommesconjuguent leurs efforts pour essayer demettre un terme à de tels actes de violence courammentrépandus et si souvent fatals.

CARE participe à ce mouvement. Dans le domaine de l’éducation, de la santé et dans les situations d’urgence, CAREcollabore activement avec les collectivités, les gouvernements, les groupes locaux ainsi que les hommes et les femmes pour mettre un terme et prévenir la violence à l’égard des femmes.

Nous incitons leshommes et les garçons à devenir des alliés dans lalutte contre la violence sexuelle. Nousdispensons des soins auxsurvivantes et nousœuvrons de concert avec nos partenaireset des collectivités entières pour défier lesnormes sociales qui visent à contrôler et à asservir les femmes et les jeunes filles.

Qu’est-ce que la violence fondée sur le sexe?

La violence fondée sur le sexese définit comme tout acte d’agression commis contre la volonté d’une personnesur la seule base de son genre. Elle trouve son origine dans les rapports de force inégaux entre les hommes et les femmes, les garçons et les filles. Les femmes et les filles en sont souvent les cibles, car les normes et les convictions sociales les relèguent de coutume à un statut social de second ordre.

La violence sexiste englobe le viol, la violence physique, sexuelle et psychologiqueinfligée aux femmes et aux jeunes fillesdans la famille, la collectivité et à l’école; latraite de personnes; lescoutumes telles que l’excision, les mariages forcés et les crimes d’honneur; et laprévalence de violence et d’exploitation sexuelles pendant et après les conflits et lescatastrophes naturelles.


Aidez CARE Canada à mettre fin à la violence

 

 


 

Un rapport de CARE : Relever le défi des violences basées sur le genre dans le monde
Depuis près de 20 ans, CARE cherche à s’attaquer aux causes de la violence sexiste et à leurs effets sur les personnes qui y ont survécu, aussi bien dans des zones de conflits que dans des communautés pacifiques en développement. Ce rapport analyse les répercussions de ces travaux et la manière de poursuivre les efforts entrepris afin de mettre fin au cycle de la violence.

Pour en savoir plus | Lire le rapport ici (PDF)

 

Un rapport de CARE : « La jeune fille n’a aucun droit ». Violence sexiste au Soudan du Sud.
Avant décembre 2013, la violence sexiste était source des pires craintes au Soudan du Sud. Il s’agit maintenant d’un état de crise. 
Pour en savoir plus | Cliquez ici pour le rapport intégral. (en Anglais)