Skip to content

UNE BONNE ACTION EN GÉNÈRE UNE AUTRE

NOUS CROYONS QUE CHAQUE PERSONNE SUR CETTE TERRE A LE POUVOIR D’ACCOMPLIR DE GRANDES CHOSES.

Les possibilités de la vie et les obstacles rencontrés font de nous ce que nous sommes. Certaines personnes sont marquées par la pauvreté et doivent lutter pour gagner leur vie et subvenir aux besoins de leur famille. D’autres doivent surmonter des stéréotypes reliés à leur race ou à leur sexe. D’autres encore doivent composer avec leur vulnérabilité face aux crises, qu’il s’agisse de désastres naturels, de changements de climat qui bousculent tout ou de dangers de conflits imminents.

QUAND ON TRAVAILLE ENSEMBLE, ON PEUT DIMINUER CES INÉGALITÉS.

Que vous viviez au Canada, en Éthiopie ou au Pérou, votre essence d’être humain est la même. Une mère pauvre qui vit ailleurs aspire à la même vie heureuse pour sa fille que la mère d’ici qui habite à côté de chez vous. Pour aider ces mères, où qu’elles soient, il importe de permettre à la passion, au dévouement et à l’engagement d’être des maillons qui nous unissent.

CHANGEMENT DURABLE

Notre expérience l’a démontré : lorsqu’une barrière est éliminée, il devient plus facile d’en briser d’autres ensuite. Autrement dit, une action posée aujourd’hui engendre une cascade de changements au fil du temps.

Quand vous permettez à une jeune fille de prendre le chemin de l’école, vous contribuez à ce qu’elle puisse y envoyer ses enfants à son tour. Quand vous aidez une femme à produire ses cultures de semences, vous contribuez à ce qu’elle récolte de la nourriture pour sa famille et sa communauté. Quand vous posez un geste bienveillant, vous créez une onde de répercussions positives pour les générations futures. C’est ce que nous avons constaté chez CARE, après plus de 70 ans de travail. Pour chaque réservoir d’eau que nous aidons à construire dans une communauté, des gens ont accès à de l’eau potable durant des années. Pour chaque programme d’épargne que nous lançons dans un village, des groupes de femmes prennent l’habitude d’économiser, d’investir et de faire fructifier leur argent longtemps après.

La pauvreté est causée par les inégalités dans le monde. Chaque fois que vous agissez pour contrer cette pauvreté, vous déclenchez des bonnes actions qui en génèrent d’autres pour les générations à venir.

DÉCOUVREZ-EN PLUS

INSCRIVEZ-VOUS