Aperçu du projet

  • AAA (Autosuffisance alimentaire pour les agriculteurs)
  • Objectif : permettre à plus de 42 000 foyers d’avoir un meilleur accès à une nourriture saine
  • Groupes cibles : personnes pauvres et foyers en région rurale souffrant d’insécurité alimentaire, avec une attention prédominante pour les femmes et les adolescentes
  • Où : Éthiopie
  • Durée : 2013 à 2018 (5 ans)

Le problème

Ces dernières années, l’Éthiopie a réalisé une importante avancée en réduisant le taux de pauvreté rurale de 45 % en 2000 à 29 % en 2012 (rapport OMD, 2012). Cependant, l’Éthiopie demeure l’un des pays les plus pauvres au monde – 173e pays sur 187, selon l’indice de développement humain.

80 % des foyers éthiopiens sont situés dans des zones rurales. Plusieurs d’entre eux sont affectés par une insécurité alimentaire chronique, en plus d’être extrêmement sensibles aux chocs et aux catastrophes naturelles. Les programmes en matière de lutte à la pauvreté et de sécurité alimentaire sont essentiels pour atténuer la pauvreté rurale.

Ce que fait CARE

Le projet Autosuffisance alimentaire pour les agriculteurs (AAA) permet d’assurer aux familles éthiopiennes un meilleur accès à des aliments sains. Plus précisément, le projet vise à :

  • favoriser un environnement permettant d’offrir aux ménages chroniquement exposés à l’insécurité alimentaire une plus grande capacité à se nourrir;
  • mettre en œuvre des initiatives économiques pour les foyers qui souffrent d’une constante insécurité alimentaire;
  • améliorer la résilience des foyers et des communautés face aux risques climatiques et à toute autre forme de désastres.

Le projet AAA a été créé par CARE Canada et CARE Éthiopie, en collaboration avec le gouvernement de la République fédérale démocratique de l’Éthiopie. Il est financièrement soutenu par le ministère des Affaires mondiales du gouvernement du Canada. Le projet AAA s’ajoute à d’autres initiatives de développement de CARE International en Éthiopie destinées à renforcer l’autonomisation des femmes, le développement économique et la résilience au changement climatique. Il sera déployé dans 11 districts de trois zones rurales : dans le sud et l’est de la province d’Hararghe et dans le sud de Gondar.

Objectifs du projet

  • 42,887 Productive Safety Net Program (PSNP)-supported households who will receive extension services and tailored capacity building
  • Of the over 42,000 household, 5,000 female-headed expected to graduate independence from the PSNP

Partenaires