LA SITUATION

La nouvelle vague de COVID-19 qui sévit en Inde s’apparente à un véritable tsunami. Le pays compte plus de 3,4 millions de cas actifs au 26 avril 2021. Pourtant, le pic n’est attendu qu’à la mi-mai.

Même des villes comme Mumbai et Delhi, qui disposent de réseaux de soins bien structurés, sont soumises à une énorme pression. Les besoins en lits d’hôpital, en médecins, en médicaments et en équipement de survie sont urgents.

CARE est particulièrement préoccupé par la santé et la sécurité des femmes et des jeunes filles qui, en tant que travailleuses de la santé ou proches aidantes, sont en première ligne de cette crise.

CARE Canada est membre de la Coalition humanitaire. Les membres unissent leurs forces pour recueillir des fonds, collaborer avec le gouvernement et mobiliser les médias, les entreprises et la population canadienne. Ensemble, nous sauvons plus de vies.


Un don fait aujourd’hui aidera les familles à accéder services de soins d’urgence et à des lits d’hôpital, à de l’oxygène médical, à des médicaments pouvant sauver des vies, à de l’équipement de protection individuelle et bien d’autres fournitures et articles essentiels. 

L’INTERVENTION DE CARE

« Une nouvelle vague de COVID-19 fait rage en Inde. Les souches virales sont multiples et les effets dévastateurs, comme en témoigne l’envolée du nombre de cas et de décès. Depuis plus de 70 ans, CARE Inde collabore avec les gouvernements, tant à l’échelle centrale que des États, pour instaurer des programmes de santé et répondre aux situations d’urgence. Nous avons donc su sans mal coordonner notre intervention avec les autorités pour apporter notre aide dans les régions les plus touchées. Concrètement, nous allons mettre en place des hôpitaux temporaires et des centres de soins destinés à accueillir les malades de la COVID-19. Nous allons aussi intensifier les efforts de vaccination en nous appuyant sur les directives gouvernementales et lancer des campagnes de sensibilisation pour promouvoir les gestes barrières. Et enfin, comme durant la première vague, nous fournirons de l’aide alimentaire aux migrants et de l’équipement de protection individuelle aux travailleurs de première ligne. »  – Manoj Gopalakrishna, chef de la direction, CARE Inde

Au cours des 10 dernières années, CARE Inde a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Bihar afin de renforcer le système de santé. Pour répondre à la crise actuelle et intervenir dans les zones où les besoins sont les plus pressants, CARE Inde a par ailleurs mis au point une stratégie qui s’articule autour de trois axes principaux :

  • Mise en place d’hôpitaux temporaires et de centres de soins destinés à accueillir les malades de la COVID-19 – d’où un besoin urgent en lits d’hôpitaux, en oxygène médical, en personnel de santé, en médicaments, en équipement de protection individuelle
  • Campagnes de vaccination contre la COVID-19 et de sensibilisation aux gestes barrières
  • Réponse aux besoins immédiats des migrants

Photo: CARE Inde