Crise au Yémen

Distribution d’argent et de logements. Hamza Al-Qadimi/CARE

La situation

Après des années de conflit intense et de grave déclin économique, combinés à une crise de la faim et au choléra, près des trois quarts de la population du Yémen – 23,5 millions de personnes – ont besoin d’une forme d’assistance. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver une situation déjà catastrophique.

En raison de l’effondrement de l’économie et de l’absence fréquente de services publics, des millions de personnes ont du mal à accéder à la nourriture, à l’eau, à l’éducation et aux soins de santé. Cette situation catastrophique a été exacerbée par la pandémie mondiale de COVID-19 et les catastrophes naturelles.

Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), des centaines de milliers de personnes ont été tuées depuis 2015 par les combats, la malnutrition, les maladies et le manque de services de base dus à la guerre. Plus de 4 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile pour se mettre à l’abri des maladies et des violences.

Comme c’est le cas dans toute situation d’urgence, la crise au Yémen a un impact disproportionné sur les femmes et les filles yéménites, qui sont confrontées à un risque accru de violence, d’exploitation et d’abus tout en ayant plus de mal à accéder aux soins de santé de base, notamment à la santé maternelle et infantile. La faim et la famine sont un résultat direct de la guerre et ne peuvent être totalement éliminées qu’en mettant fin au conflit.

Notre interventions

ARE est présent au Yémen depuis 1992, et de ce fait, nous connaissons très bien le pays. Par le biais de transferts en espèces et de bons d’achat, CARE aide les ménages les plus vulnérables et les plus touchés par le conflit à satisfaire leurs besoins fondamentaux, comme la nourriture.

Dans 14 gouvernorats du Yémen, à la fin du mois de septembre 2022, CARE a touché 2,3 millions de personnes grâce à des programmes d’aide alimentaire et de soutien aux moyens de subsistance, d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), de santé reproductive, d’autonomisation économique des femmes et d’éducation.

CARE fournit des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH), y compris le transport de l’eau par camion et des kits d’hygiène. Nous travaillons avec les communautés sur la promotion de l’hygiène afin de prévenir la propagation de maladies mortelles comme le choléra et le COVID-19.

Nous soutenons l’autonomisation économique des femmes en travaillant à améliorer leur accès aux ressources financières, aux équipements, aux conseils techniques et aux formations afin qu’elles puissent créer de petites entreprises.

Nous distribuons de la nourriture, de l’argent et des bons pour que les gens puissent acheter des produits essentiels pour leurs familles.

Nous formons et équipons des sages-femmes, réhabilitons des maternités et fournissons des kits d’accouchement à domicile.

CARE donne aux jeunes une éducation et une formation professionnelle afin de leur offrir des opportunités d’emploi.