FANMKAD – Haïti

Femmes et filles debout avec dignité pour nos droits sexuels et reproductifs

CARE Haïti

Aperçu du projet

  • Projet: FANMKAD (Femmes et filles debout avec dignité pour nos droits sexuels et reproductifs)
  • Objectif: Améliorer l’accès aux ressources et aux services de santé, particulièrement la santé sexuelle et reproductive et droits connexes, des femmes et des adolescentes en Haïti.
  • Cibles du projet: Femmes et hommes (20-49 ans), et adolescents, garçons et filles (15-19 ans)
  • Où: Haïti, plus spécifiquement dans 6 communes du département du Sud-Est ainsi que dans le département de l’Ouest
  • Durée: 2021-2025 (4 ans)

La situation

Malgré les engagements mondiaux et nationaux pour améliorer la santé sexuelle et reproductive et droits connexes des femmes et des adolescentes, le faible accès à une information et à des services de santé sexuelle et reproductive complets et de qualité continue d’avoir d’importantes conséquences sur la vie et l’avenir des femmes et des adolescentes, affectant du même coup les familles et les communautés.

Les inégalités des genres en Haïti sont un obstacle majeur à la capacité des femmes et des adolescentes à exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive et droits connexes. Le manque de pouvoir décisionnel des femmes et des adolescentes, l’accès et le contrôle limité aux ressources et services publics, les normes socio-culturelles qui perpétuent les inégalités des genres ainsi que les violences sexuelles fondées sur le genre sont quelques-uns des nombreux défis rencontrés par les femmes et les adolescentes lorsqu’elles essaient d’accéder aux services de santé sexuelle et reproductive.

À tout cela s’ajoute une instabilité politique qui entrave depuis juillet 2018 la capacité du gouvernement haïtien à mettre en place et à adopter des politiques à long terme pour faire progresser les droits humains, surtout les droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes.

De plus, les catastrophes naturelles et la pandémie de COVID-19 viennent encore affecter lourdement les droits des femmes et des adolescentes en Haïti.

Ce que nous faisons

CARE, Santé Monde et Avocats sans Frontières Canada, avec le financement du Gouvernement du Canada, contribueront, à travers le projet FANMKAD, à réduire les inégalités entre les genres qui empêchent les femmes et les adolescentes d’accéder aux services de santé sexuelle et reproductive. Les principales interventions du projet FANMKAD comprennent la formation des prestataires de santé, des activités de plaidoyer et un soutien aux organisations de la société civile haïtienne qui offriront des services d’accompagnement psychosocial et juridique aux femmes et aux adolescentes pour répondre de manière adéquate à leurs besoins.

Le projet travaillera en étroite collaboration avec les communautés locales, dans le but d’améliorer la façon dont les femmes et les filles haïtiennes ont accès à leurs droits à la santé sexuelle et reproductive. Le projet travaillera avec les hommes, les garçons et les leaders communautaires afin de promouvoir l’égalité des droits entre les genres en matière de sexualité et d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Le projet vise à rejoindre plus de 70 000 femmes, hommes, adolescentes et adolescents haïtiens.

En travaillant avec les partenaires locaux et les communautés locales, le projet FANMKAD aidera les femmes et les adolescentes à mieux contrôler les décisions qui affectent leur santé sexuelle et reproductive.

Cibles du projet

Le projet FANMKAD vise à rejoindre directement 72 424 personnes :

    • 29 213 femmes (20-49 ans)
    • 8 239 adolescentes (15-19 ans)
    • 26 216 hommes (20-49 ans)
    • 8 656 adolescents (15-19 ans)

Le projet FANMKAD impliquera également d’autres parties prenantes, dont des prestataires de soins de santé et des organisations juridiques et de la société civile.

 

Partenaires

En partenariat avec le gouvernement du Canada
Santé Monde logo
Avocats sans frontieres logo

Dernières nouvelles