Aperçu du projet

  • Projet : SANI (Southern African Nutrition Initiative ou Initiative en nutrition en Afrique australe)
  • Objectif : Améliorer la nutrition des femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) et des enfants de moins de 5 ans
  • Groupes visés : les mères, nouveau-nés et enfants pauvres et en situation d’insécurité alimentaire
  • Où : au Malawi, au Mozambique et en Zambie
  • Durée : 2016 à 2020 (4 ans)
SANImapFR

Le problème:

La malnutrition affecte des gens de tous les âges et a des conséquences graves sur les familles et les communautés, parfois pendant plusieurs générations. Les mères sous-alimentées ont plus de risques de mourir en accouchant et ont des bébés de faible poids plus susceptibles d’être malades ou de décéder.

Comme le Malawi, la Zambie et le Mozambique sont marqués par une malnutrition très répandue, ils continuent de présenter des taux de mortalité infantile parmi les plus élevés au monde. La sous-alimentation dans les premières années de vie réduit les chances de survie des enfants et affecte directement le développement de leur cerveau.

La malnutrition chronique pendant l’enfance a des conséquences à long terme sur la capacité cognitive, la performance scolaire et les revenus futurs, limitant de ce fait le potentiel de développement des nations.

Si on agit maintenant pour lutter contre la malnutrition, les retombées économiques pourraient être 100 fois plus grandes que le coût des interventions.

Ce que fait CARE:

La malnutrition et ses conséquences dévastatrices peuvent être évitées. Les solutions globales de CARE en matière de nutrition donnent des résultats. Des preuves le confirment. Le projet est entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada fourni par le biais d'Affairs mondiales Canada. Le projet de CARE Mères en santé, bébés en santé, créé pour soutenir l’Initiative de nutrition en Afrique australe (SANI) vise à offrir aux mères, aux familles et au personnel médical les outils dont ils ont besoin pour mettre fin à la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. Les outils sont simples et efficaces.

Le projet SANI aide à assurer des changements durables dans la vie des gens par diverses actions.

  • Offrir des conseils nutritionnels à des femmes et des hommes seuls ou en groupes.
  • Former des travailleurs de la santé afin qu’ils fournissent de l’éducation nutritionnelle à des femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’à des familles et des enfants de moins de cinq ans.
  • Distribuer de la nourriture thérapeutique à des enfants souffrant de malnutrition sévère.
  • Soutenir des communautés et des projets de potagers en fournissant des semences, des outils, des équipements et de la formation permettant de cultiver des aliments sains et variés pour les familles.
  • Bâtir des puits et des systèmes de canalisation d’eau en collaboration avec des membres de la communauté pour assurer un accès sécuritaire à de l’eau potable.
  • Autonomiser des femmes et accroître leurs possibilités économiques par le biais des associations villageoises d’épargne et de crédit, lesquelles renforcent le pouvoir financier et l’autonomie des femmes ainsi que leur capacité à générer des revenus.

Objectifs du projet

  • CARE vise à toucher près de 575 000 bénéficiaires grâce à ce projet au Malawi, au Mozambique et en Zambie, contribuant à la réduction de la sous-alimentation chez les femmes et les enfants

Objectifs de collecte de fonds:

  • CARE souhaite amasser 2,1 millions $ du grand public canadien pour appuyer ce programme